Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
9 mars 2016 - 09:58 | Mis à jour : 10:05

La CNESST rappelle quelques consignes à respecter lors du déneigement d'un toit

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité au travail (CNESST), a lancé une vidéo pour prévenir les blessures qui peuvent survenir lors du déneigement d’un toit.

Ce travail peut comporter plusieurs risques, dont les chutes de hauteur, l’effondrement du toit, les dangers d’électrocution, des malaises cardiaques, des blessures musculaires, l’hypothermie et des engelures.

Conseils pour déneiger un toit de façon sécuritaire:

  • Effectuer le travail à partir du sol pour déneiger un toit en pente autant que possible,
  • Utiliser un appareil de levage pour personne (plateforme élévatrice, engin élévateur à nacelle ou plateforme à mât articulé) lorsque l’aménagement des lieux au sol le permet,
  • Dès qu’ils sont exposés à une chute de plus de 3 mètres (10 pieds), les travailleurs doivent être protégés et utiliser des garde-corps ou un autre moyen pour empêcher la chute,
  • Porter un équipement de protection individuelle contre les chutes composé d’un harnais de sécurité, d’un cordon d’assujettissement d’une longueur maximale de 1,8 m et d’un absorbeur d’énergie fixé à un point d’ancrage dont la résistance est d’au moins 18 kN,
  • Prévoir les mesures de sauvetage en cas de chute,
  • Déterminer la zone de déversement de neige au sol et en interdire l’accès au moyen de signaux de danger et d’une corde de délimitation.

En ce qui concerne les abris de toile temporaires, ils doivent être déneigés avec un râteau de toit. Il ne faut jamais effectuer le déneigement en poussant la toile à partir de l’intérieur, car l’abri pourrait s’effondrer sur le travailleur.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.