Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Plus de 300 élèves participent à la première « Amicale de robotique » de la CSBE

durée 13h46
14 mars 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

La première Amicale de robotique de la CSBE a réuni plus de 300 élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) vendredi dernier dans le dôme du Centre intégré de mécanique industrielle de la Chaudière (CIMIC), à Saint-Georges.

Les élèves peuvent relever des défis adaptés à leur niveau scolaire dans quatre catégories : recrues, junior (deux défis offerts) et MakeArt (catégorie ouverte). À l’issue de la journée, les quatre équipes gagnantes obtiendront leur inscription gratuite à la compétition régionale de Zone 01, où elles pourront être accompagnées de leur enseignant.

Chez les recrues, l'équipe formée de Léa-Marie Roy, Sophie Mathieu, Karelle Métivier et Mélodie Lessard de l'école d'Youville Lambert de Saint-Joseph, aidée par leur professeure, Caroline Jetté, a terminé au premier rang. Au niveau junior, le quatuor de l'école l'Envolée de Frampton composé de Zoé Ouellet, Loona Perreault, Marc-Antoine Huot et Jacob Kupsh ainsi que leur enseignante Annick Plourde se rendra à la compétition régionale gratuitement. L'autre équipe juniore à se rendre à étape suivante réunit Rémi Dorval, Samuel Roy, Hubert Tougas et Guillaume Fortin de l'école des Deux-Rives de Saint-Georges. L'enseignante Marie-Andrée Gagnon les accompagnera. Finalement, le MakeArt a été remporté par un quintette de l'Éco-Pin de Notre-Dame-des-Pins. Léa-Maude Rodrigue, Édouard Rodrigue, Ève-Marie Maranda, Adam Fugère et Tristan Caron, appuyés par leur professeure Brigitte Laflamme iront eux aussi à l’épreuve régionale.

La compétition régionale se déroulera à l’Université Laval, le 12 avril 2016. Cela n’exclut pas que d’autres équipes de la CSBE puissent s’y rendre, pourvu qu’elles assument les frais reliés à leur participation.

L’événement a été apprécié par les élèves qui y ont participé et leurs enseignants. « Ça les motive beaucoup. Ils aiment cette activité en classe et ils étaient tout excités de venir ici aujourd’hui [vendredi] », a commenté l’enseignante de l’Éco-Pin, Brigitte Laflamme.

Quant à Félix-Antoine Vachon, Olivier Roy et Milan Trudel, tous trois de l’école des
Deux-Rives, ils ont bien apprécié l’activité, en dépit du stress. « On apprend et on a du fun », a résumé Olivier.

Motivation

Selon l’animatrice au service local du Récit et organisatrice de l’événement, Denise St-Pierre, l’Amicale de robotique est une source importante de motivation pour les élèves qui ont des activités de robotique à leur école. Cet événement local permet à plus de 300 d’entre eux de vivre l’expérience unique d’une compétition de robotique, ce qui serait autrement réservé aux quelques équipes qui s’inscriraient à la compétition régionale.

Quant au coordonnateur aux Services éducatifs de la CSBE, Vincent A Lemieux, il se réjouit de l’intérêt suscité par la robotique dans les écoles de la Commission scolaire. « Des activités de robotique ont été intégrées à l’enseignement dans plus de la moitié de nos écoles primaires », note-t-il. « Cela confirme d’ailleurs le dynamisme de notre commission scolaire dans l’intégration des technologies », conclut-il. 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 17h00

Don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard

L’équipe cycliste Les AudacYeux vient de remettre un don de 25 623 $ à l’école L’Aquarelle de Saint-Bernard. La somme a été récoltée après que les membres du groupe aient parcouru les 1 000 km du Grand Défi Pierre Lavoie, qui s'est déroulé du 11 au 14 juin. Ce montant permettra à l’école d’améliorer ses installations sportives et d’offrir aux ...

Publié à 9h00

La Cantine pour tous s’implante en Chaudière-Appalaches

Le programme La Cantine à domicile sera désormais offert en Chaudière-Appalaches, grâce à la participation du Club Parentaide Beauce-Centre. Cette initiative permettra à plus de 8 000 foyers d’avoir accès à des repas congelés abordables livrés à domicile. Déployé par La Cantine pour tous, le programme permet de commander des repas préparés par ...

Publié hier à 12h00

Une vingtaine de personnes présentes au Boisé des Anges

Une vingtaine de personnes se sont présentées au Boisé des Anges organisé ce samedi par Parents d'Anges Beauce-Etchemins. La météo de Saint-Georges a eu raison de cet événement de commémoration permettant aux familles de planter un arbre en hommage à leur enfant parti trop tôt. Plusieurs arbres sont donc encore disponibles si des familles sont ...

app-store-badge google-play-badge