Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 mars 2016 - 11:05 | Mis à jour : 11:24

Onze élèves de la CSBE découvrent la vie de politicien

Par Salle des nouvelles

Onze élèves de la Commission scolaire Beauce-Etchemin (CSBE) ont participé au Forum pour jeunes canadiens qui s’est déroulé du 6 au 11 mars derniers à Ottawa.

Ce programme offert dans les deux langues officielles s’adresse aux jeunes de 15 à 19 ans. Basé sur la démocratie, les mécanismes entourant le monde la politique et l’univers des politiciens, il se concentre sur l’aspect politique par le biais d’activités pédagogiques, dont des ateliers de travail, des simulations et des sessions d’information.

Tout au long dde la semaine du Forum, les jeunes ont baigné dans l’atmosphère politique de la capitale, que ce soit au niveau des lieux fréquentés, des vêtements portés et des personnes côtoyées. Ils ont dû respecter des horaires serrés.

Les participants ont eu accès à des salles normalement inaccessibles pour les visiteurs. Ils ont pu se rendre sur le parquet et les banquettes de la Chambre des communes et du Sénat où ils ont pu entendre les discours du président de la Chambre et du président du Sénat. Ils ont également déjeuné avec les sénateurs dans le grand hall du Sénat en plus de visiter le complexe John A. MacDonald où ils ont vécu plusieurs simulations politiques.

Les élèves ont fréquenté les députés ainsi que certains ministres, que ce soit par le biais d’une invitation à leur bureau ou lors d’un dîner de travail. Les 11 représentants de la CSBE ont d’ailleurs été reçus par le député de la région, Maxime Bernier.

Quatre élèves de la polyvalente Bélanger de Saint-Martin, cinq élèves de la polyvalente de Saint-Georges, un élève de la polyvalente Saint-François de Beauceville et une élève de la polyvalente des Abénaquis de Saint-Prosper ont vécu au rythme des politiciens pendant cette semaine sur la colline parlementaire.

Une autre cohorte de 125 élèves aura la chance de vivre cette expérience du 19 au 24 mars 2016. Pour 2017, les jeunes qui désireraient y participer peuvent joindre les deux enseignants responsables de ce programme pour la Beauce, Christian Lagueux au 418 227-8494 ou Jean-Pierre Lagueux au 418 486-2430.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.