Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 mars 2016 - 13:58

Entente spécifique: des retombées concrètes pour les résidents du HLM Famille de Saint-Joseph

Une vingtaine de personnes ont assisté au dévoilement des retombées pour la MRC Robert-Cliche de l’Entente spécifique pour le soutien communautaire en logement social et communautaire dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Dans le cadre de cette Entente, les chercheurs Jeannette Leblanc et Paul Morin de l’Université de Sherbrooke avaient pour mandat de documenter les effets pour les locataires et les partenaires locaux des initiatives qui ont été développées depuis 2013.

Grâce au financement offert par l’Entente, plusieurs projets impliquant les locataires des habitations à loyer modique (HLM) Famille de Saint-Joseph ont pu être réalisés. Les chercheurs ont fait ressortir des impacts significatifs, notamment sur la participation à l’association des locataires de l’Office municipal d’habitation (OMH) ainsi que sur des tables de concertation locales et régionales.

Plutôt que de développer de nouveaux services, les partenaires ont misé sur l’utilisation des ressources déjà présentes dans la communauté. Ainsi, 22 familles du HLM sont devenues membres du Club Parentaide, organisme particulièrement actif dans le projet. De plus, les relations sociales entre les locataires sont généralement plus positives et il y a moins de conflits. Des activités intergénérationnelles ont même pu être réalisées, « un souhait que portait l’OMH de Saint-Joseph depuis de nombreuses années », a affirmé la directrice de l’OMH, Pauline Boilard.

Du point de vue des organismes communautaires, la participation de locataires à la concertation a permis de mieux comprendre leur réalité et leurs besoins, et ainsi pouvoir mieux desservir cette clientèle moins rejointe auparavant.

Poursuivre le travail après l’Entente

La fin de l’Entente le 31 mars prochain représente un défi de taille pour les partenaires locaux qui souhaitent consolider le travail réalisé dans les derniers mois. La coordonnatrice, Céline Bernier, indique qu’avec la fin des ententes spécifiques de régionalisation, « les partenaires devront trouver de nouvelles façons de travailler ensemble et de mettre des ressources en commun. »

À propos de l’Entente

Issue d’une première expérience réalisée entre 2008 et 2012, l’Entente spécifique sur le soutien communautaire en logement social et communautaire (2013-2016) avait notamment pour but de favoriser la mise en œuvre de projets collectifs favorisant la participation sociale et citoyenne des locataires dans leur communauté.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.