Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
24 mars 2016 - 12:59

La CDC Beauce-Etchemins souligne ses 25 ans

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La Corporation de développement communautaire Beauce-Etchemins (CDCBE), qui regroupe 69 organisations multisectorielles sur les territoires des MRC de la Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche, Beauce-Sartigan et des Etchemins, souligne cette année son 25e anniversaire.

La directrice générale de la CDCBE, Sarah Rodrigue, souligne que ce portrait fera mieux connaître la réalité de la CDCBE et que le portrait servira aux organismes de la région pour des fins de représentation.

La majorité des organismes sur le territoire, soit 56 %, existe depuis minimum 20 ans.

Celle-ci profite de son anniversaire pour faire le portrait d'une quarantaine d'organismes communautaires qui ont accepté de participer à ce sondage. Beauce-Sartigan arrive premier avec 46 % des organismes de la CDCBE qui proviennent de cette région alors que la Nouvelle-Beauce arrive deuxième avec 25 % et les Etchemins troisième avec 12 %. 

Les secteurs d'activités des organismes qui ont répondu concernent surtout la jeunesse et les familles, l'aide et l'accompagnement, l'éducation et l'emploi ainsi que la santé physique et mentale. Les organismes de la CDCBE ont eu l'aide de 2262 personnes pour du bénévolat au cours de la dernière année, dont 64 % sont des femmes. Il faut mentionner que c'est près de six bénévoles qui sont présents dans un organisme pour une personne qui y travaille et qui est rémunérée. Les travailleurs sont surtout âgés de moins de 50 ans et leur salaire moyen est de 18,93 $ de l'heure. Le budget total est de 12 524 811 $ pour ses 40 organismes, mais seulement 51 % de ce montant est récurrent ce qui veut dire que les organismes doivent combler 49 % de ce montant de budget par des activités de financement, des dons ou d'autres projets. « En raison du sous-financement des organismes communautaires, l'importance d'avoir des bénévoles impliqués permet d'assurer la pérennité et de soutenir l'organisme dans l'offre de service à la population », affirme la présidente de la CDCBE, Nicole Jacques.

Au total, ce sont plus de 40 000 personnes qui participent aux services offerts par les organismes et ces derniers consacrent en moyenne 46 heures par semaine à leur clientèle. Pour consulter la totalité du portrait des organismes communautaires Beauce-Etchemins, les lecteurs peuvent consulter le site Web au www.cdcbe.org.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.