Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 avril 2016 - 05:59 | Mis à jour : 6 avril 2016 - 08:11

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera la conférence « Sexe, Islam et Tinder » le 11 avril prochain

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La conférencière originaire de Saint-Georges, Véronique Gilbert, parlera de sexe, d'Islam et de séduction lors de sa conférence de prestige qui sera présentée le lundi 11 avril prochain à compter de 20 h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Détentrice d'un baccalauréat en développement international et une maîtrise en Anthropologie à l'Université d'Ottawa, sans oublier son doctorat de l'Université d'Édimbourg où elle a développé son intérêt pour le Sénégal, la femme évoquera lors de son allocution intitulée « Sexe, Islam et Tinder », les mythes, les stéréotypes, les contradictions et les similarités des réalités sexuelles contemporaines, du Sénégal à la Beauce. Elle traite de ses recherches en anthropologie de la sexualité et de la séduction.

L'ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches a passé un an et demi au Sénégal pour effectuer des recherches sur les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle s'est intéressée à la culture matérielle de la séduction et de la sexualité, que ce soit par la lingerie, les produits aphrodisiaques, les cosmétiques, la nourriture et les pratiques mysthiques pour nommer que ses exemples, dans cette société partiellement polygame et à majorité musulmane. Mme Gilbert a même suivi des cours intensifs de Wolof, la langue locale, pour faciliter ses discussions sur ces sujets intimes avec les Sénégalais.

L'expertise de la Beauceronne l'a notamment amenée à faire des conférences à Dublin, à New York ainsi qu'à la prestigieuse Université de la Sorbonne à Paris et à Denver au Colorado. Elle a aussi participé à une émission sur la ville de Dakar présenté à TV5 le printemps dernier.

Celle-ci répondra lors de sa présentation aux questions que se posent les gens concernant la sexualité, la religion, l'éthique, l'amour et plein d'autres sujets qui touchent les relations entre les hommes et les femmes en général, du Sénégal au Québec. Elle démontrera que les définitions québécoise et sénégalaise de la féminité et de la masculinité ne sont pas si différentes l'une de l'autre.

Rappelons en terminant que l'admission à la conférence est gratuite. Ces allocutions d'anciens étudiants du Cégep Beauce-Appalaches sont présentées dans la cadre du 25e anniversaire de l'établissement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.