Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le Cégep Beauce-Appalaches accueillera la conférence « Sexe, Islam et Tinder » le 11 avril prochain

durée 05h59
1 avril 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La conférencière originaire de Saint-Georges, Véronique Gilbert, parlera de sexe, d'Islam et de séduction lors de sa conférence de prestige qui sera présentée le lundi 11 avril prochain à compter de 20 h à la salle Alphonse-Desjardins du Cégep Beauce-Appalaches.

Détentrice d'un baccalauréat en développement international et une maîtrise en Anthropologie à l'Université d'Ottawa, sans oublier son doctorat de l'Université d'Édimbourg où elle a développé son intérêt pour le Sénégal, la femme évoquera lors de son allocution intitulée « Sexe, Islam et Tinder », les mythes, les stéréotypes, les contradictions et les similarités des réalités sexuelles contemporaines, du Sénégal à la Beauce. Elle traite de ses recherches en anthropologie de la sexualité et de la séduction.

L'ancienne étudiante du Cégep Beauce-Appalaches a passé un an et demi au Sénégal pour effectuer des recherches sur les hommes et les femmes dans leurs relations. Elle s'est intéressée à la culture matérielle de la séduction et de la sexualité, que ce soit par la lingerie, les produits aphrodisiaques, les cosmétiques, la nourriture et les pratiques mysthiques pour nommer que ses exemples, dans cette société partiellement polygame et à majorité musulmane. Mme Gilbert a même suivi des cours intensifs de Wolof, la langue locale, pour faciliter ses discussions sur ces sujets intimes avec les Sénégalais.

L'expertise de la Beauceronne l'a notamment amenée à faire des conférences à Dublin, à New York ainsi qu'à la prestigieuse Université de la Sorbonne à Paris et à Denver au Colorado. Elle a aussi participé à une émission sur la ville de Dakar présenté à TV5 le printemps dernier.

Celle-ci répondra lors de sa présentation aux questions que se posent les gens concernant la sexualité, la religion, l'éthique, l'amour et plein d'autres sujets qui touchent les relations entre les hommes et les femmes en général, du Sénégal au Québec. Elle démontrera que les définitions québécoise et sénégalaise de la féminité et de la masculinité ne sont pas si différentes l'une de l'autre.

Rappelons en terminant que l'admission à la conférence est gratuite. Ces allocutions d'anciens étudiants du Cégep Beauce-Appalaches sont présentées dans la cadre du 25e anniversaire de l'établissement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...