Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
5 novembre 2012 - 15:27

La mort expliquée aux enfants: Lynne Pion continue son travail de sensibilisation

Il y a exactement un an, l’auteure Lynne Pion lançait l’œuvre « Est-ce que tout le monde meurt? ». Depuis, la résidente de Saint-Isidore parle ouvertement de la mort à travers ses écrits et ses conférences. Elle souhaite toujours « détaboutiser » ce sujet auprès la population.

Ce livre destiné aux jeunes a pu répondre à certains besoins exprimés par les parents, les grands-parents, ainsi que les acteurs qui participent au développement des enfants qui ne savent pas comment expliquer la mort aux enfants. Jusqu’à présent, le livre a généré de nombreuses retombées positives. Elle se dit étonnée du succès de celui-ci, mais surtout heureuse de pouvoir aider les gens. « Cela va très bien. J’ai tellement eu de bons commentaires de partout, soit autant des parents, des éducateurs et des psychologues. Il est même référé sur différents sites », mentionne fièrement Mme Pion.

Son livre a donc été le fer de lance pour offrir des formations et des conférences sur le sujet à travers la province. Le 20 novembre prochain, elle prodiguera la conférence : « La mort n’est pas contagieuse et ne donne pas de bouton, parlons en avant… » lors du premier TEDxQuébec qui se tiendra le 20 novembre prochain.

Pendant cette conférence, elle expliquera pourquoi et surtout comment aborder cette thématique entre adultes et avec les enfants. L’auteure native de la région de Saint-Jean-sur-Richelieu Mme Pion explique que son œuvre a permis à certaines personnes de mieux vivre des deuils du passé.

Deux oeuvres oeuvres en préparation
Mme Pion, qui est très active sur son blogue et les médias sociaux, prépare aussi deux autres œuvres sur ce sujet. La première sera destinée pour les tout-petits et le second s’adressera tout spécialement aux adolescents. En quelque sorte, elles seront complémentaires avec le premier ouvrage de 74 pages paru l’an dernier aux Éditions du trèfle à quatre feuilles de Sainte-Marie.

Rappelons que le livret « Est-ce que tout le monde meurt? » avait été écrit pour expliquer la mort aux enfants, et ce, sans tabou. Cette histoire était plutôt destinée pour les 5 à 105 ans. Celui-ci était basé sur une histoire vécue par l’auteure et sa fille, Célia. Ses parents sont décédés d’un accident d’auto il y a plus d'une vingtaine d'années. Mme Pion a dû expliquer à sa fille comment ses grands-parents avaient perdu la vie.

De plus, pour plus d’information visitez le site http://lynnepionauteure.blogspot.com .

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.