Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« J'ai fait le don d'un de mes reins à ma fille » — Annie Plamondon

durée 05h59
9 avril 2016
7ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Une maman de trois enfants, âgée de 45 ans de Saint-Georges, Annie Plamondon, a fait le don d'un de ses reins à sa fille Laurie en juin 2015. 

Mme Plamondon a accepté de raconter son histoire à EnBeauce.com avec comme objectif de sensibiliser les gens à la Fondation canadienne du rein ainsi qu'au don d'organes.

Un bébé miracle

La Beauceronne est tombée enceinte à l'époque de deux jumelles, soit Laurie et Rosalie. La grossesse a été parsemée de hauts et de bas alors que la maman a développé une allergie, si bien qu'à 38 semaines, les médecins ont décidé de déclencher l'accouchement. Tout se passe bien de 8 h le matin jusqu'à 21 h 50 où le moniteur s'affole, Laurie est blanche et veut sortir, mais ses signes vitaux sont en baisse. Le gynécologue finit par sortir Laurie six minutes plus tard, mais les infirmières quittent avec le bébé qui est tout blanc, ce dernier manque de sang. Quelques minutes, plus tard, Rosalie fait son apparition. Annie est fière de voir Rosalie et de l'avoir dans ses bras. Toutefois, elle s'inquiète et malgré sa baisse d'énergie demande à avoir sa Laurie. Le pédiatre Pierre-Claude Poulin et l'équipe d'infirmières permettront à Laurie de survivre. Le spécialiste qualifie la survie de l'enfant de petit miracle. Laurie sera transférée au CHUL à Québec pour y passer quatre semaines afin de lui faire plusieurs transfusions et une quantité incalculable d'examens. Finalement, l'enfant gardera comme seule séquelle que ses reins fonctionneront seulement à 40 %. Elle passera par la suite trois autres semaines à l'hôpital de Saint-Georges et passera son enfance à visiter les centres hospitaliers pour faire des suivis sur la condition de ses reins. L'adolescence de Laurie est mouvementée, mais cette dernière s'en sort bien avec une bonne médication et un bon suivi. « Je lui rappelais souvent l'importance de la prise de ses médicaments. Elle devait me trouver tannante, mais c'était pour son bien », raconte Annie Plamondon avec le sourire.

En janvier 2015, les médecins signalent à Laurie que ses reins ne fonctionnent qu'à 9 %. Les spécialistes sont à la recherche d'un donneur de rein compatible. Alors âgé de 20 ans, la femme ne démontre aucun signe extérieur de ses problèmes et commence la dialyse péritonéale, ce qui est considérée comme un choix idéal vu les circonstances. Un cathéter lui est installé dans l'abdomen et le tout commence en mars 2015. La Beauceronne fait l'action nécessaire quatre fois par jour à raison de 30 minutes la reprise. Pendant ce temps, Annie a pris sa décision, elle est prête à donner un de ses reins à sa fille, ce qui ne constitue aucun danger pour elle et d'une certaine façon, de donner une autre vie à sa fille. La jumelle Rosalie était également compatible. Toutefois, la maman a décidé que c'est elle qui ferait le don. « Je ne voulais pas hypothéquer une au détriment de l'autre. C'était à moi de le faire », affirme Annie Plamondon.

L'opération a eu lieu le 8 juin 2015 et le tout s'est bien déroulé. La convalescence a été un peu plus longue pour la donneuse que la receveuse, ce qui est normal. « Je suis très fière d'avoir fait ce choix et de permettre à ma fille d'avoir une meilleure qualité de vie », affirme la Georgienne.

Finalement est-ce que celle-ci conseillerait aux gens de faire le même geste ? « C'est une question de coeur et de sentiments, mais moi personnellement je le referais n'importe quand pour ma fille. J'invite les gens à signer leur carte pour les dons d'organes et de bien en parler à leurs familles et à leurs amis », conclut-elle.

Des Beaucerons se joignent à la cause

La Vieille Tablée de Saint-Georges ainsi que le Familiprix Denis Roy et Martin Leblond de Saint-Georges jumellent leurs forces pour amasser le plus d'argent possible pour « La marche du rein » qui se tiendra le 29 mai prochain au parc Veilleux de Saint-Georges.

Cette cause touche notamment Benoît St-Onge, le propriétaire de la Vielle Tablée et père de Laurie. « En 2015, sa mère lui a fait un cadeau de vie en lui donnant son rein. Je veux m'impliquer auprès de la cause à mon tour », affirme-t-il.

Du 18 au 24 avril prochains, la Vieille Tablée organise une semaine spéciale pour la cause. Du lundi au vendredi, à chaque « Choix du chef », le restaurant remettra 2 $ à la Fondation. Le mardi, il y aura un souper-bénéfice au coût de 40 $ alors que le mercredi les cocktails seront à 4 $ et tous les profits iront à la cause. Le jeudi, la Vieille Tablée organise un encan silencieux et remettra 1 $ à la Fondation pour chaque bière vendue. Le déjeuner du samedi coûtera 15 $ et l'argent amassé ira directement à la Fondation et finalement le dimanche les smoothies seront en vente au coût de 4 $ et tous les profits iront à la cause.

Il est possible d'obtenir plus d'informations en téléphonant au 418-222-0234.

commentairesCommentaires

7

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • N
    nathalie
    temps Il y a 8 ans
    Une très belle histoire qui me touche ...donnons généreusement pour cette belle cause! La belle Laurie a toujours un beau sourire,elle à l'air d'une personne qui croque dans la vie!
  • ST
    Sylvio Trépanier
    temps Il y a 8 ans
    Très beau témoignage. Bravo pour votre don de vie. Je suis greffé depuis 15 ans. Mon frère voulait me donner un de ces reins mais n'était pas compatible. J'ai reçu un rein d'une personne inconnue. Mardi 19, je serai au souper à la vieille tablée. Ma fille a décidée de s'impliquer bénévolement à cette soirée comme chansonnière. Venez en grand nombre.
  • N
    nelson
    temps Il y a 8 ans
    bravo j ai un seul rein suite a un cancer et mon voisin a eu un fils avec une maladie tres rare a la naissance et le seul facon de survivre etait la greffe son pere etant compatible m a demande mon opinion sur la focon de vivre avec un seul rein ma reponse a ete si mon fils aurait besoin je lui donerai l autre il la fait et son fils a 19 ans et vit bien
  • F
    Francyne
    temps Il y a 8 ans
    Je félicite Annie pour ce grand geste d'amour, c'est bien celui d'une maman. J'invite chacun, chacune à signer sa carte.
  • LP
    Lynda Poulin
    temps Il y a 8 ans
    Bravo quel beau don de l'amour qu'une maman peut donner à sa fille! Longue vie à Laurie!
  • M
    Michelle
    temps Il y a 8 ans
    Votre histoire esr touchante et inspirante!
  • DF
    dr frank
    temps Il y a 5 ans
    nous avons actuellement besoin d'un donneur de rein et d'un donneur de foie, la personne intéressée devrait nous répondre immédiatement afin de procéder. Indemnisation du donneur de rein: 700 000,00 $, donneur de foie: 450 000,00 $. le donateur recevra un soutien de 20 000,00 $ du fonds soutenu par ISN, créé par le gouvernement des États-Unis et destiné à tous les donneurs vivants ayant manifesté leur amour pour leurs proches. votre réponse nous aidera et vous aidera encore plus. seuls les donateurs sérieux sont nécessaires. Le premier soutien ISN de 20 000,00 $ a pour but de vous permettre de passer un test médical dans votre pays et il vous sera envoyé par Western Union. me contacter [email protected]
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...