Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 avril 2016 - 19:04 | Mis à jour : 19:23

Plus de 200 visiteurs à l'exposition des Patenteux de Beauce

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Plus de 200 personnes ont visité la première exposition des Patenteux de Beauce qui a eu lieu cet après-midi, réunissant environ 25 exposants dans un entrepôt situé sur la route 271 à Saint-Benoît.

Le cofondateur du club, Neil Mathieu, est enchanté de la réponse des gens alors que celui-ci s’attendait à accueillir tout ou plus 50 personnes. « Les gens ont vraiment adoré l’expérience. J’ai parlé avec plusieurs d’entre eux ils ont été impressionnés par l’ingéniosité des exposants », mentionne-t-il.

Au cours de l’exposition, les visiteurs ont été invités à voter pour leurs coups de cœur. Ainsi, cinq Patenteux, Jacques Lessard, Claude Bizier, Jean-Noël Perron, Richard Pomerleau et Simon Bolduc, ont reçu chacun 100 $. De plus, d’autres prix ont été remis au public.

« Mon fils et moi avons créé le club en novembre 2014 pour réunir les « patenteux » de la région ensemble afin de discuter de nos idées en groupe et trouver des moyens pour l’améliorer. Ce qui arrive souvent, c’est qu’ils ont peur que les autres leur volent leur idée s’il la partage, mais avec un groupe, les membres servent également de témoins pour certifier l’auteur de l’objet en question » explique M. Mathieu.

Ils ont établi cinq concepts clés pour décrire leurs activités, dont une citation de Franck Nicolas : « Au début, ils vont rire de vous. Plus tard, ils vont vous copier. N’abandonnez pas ». Le second conseille d’agir maintenant : « Vous ne serez jamais prêt à 100 %. N’attendez pas le bon moment, il n’arrivera jamais. Commencez dès maintenant. » Puis, viennent l’idée, le projet et le promoteur. Chacun de ces concepts est inscrit avec une courte explication sur des panneaux. Ils représentent aussi les étapes qui mènent à la commercialisation du produit.

Aujourd’hui, le groupe comporte 12 membres. Chacun d’eux a accepté de débourser 100 $ pour une année. Ils se rencontrent dix fois par année. Lors de leurs réunions, des invités viennent donner une conférence sur des sujets variés comme l’énergie solaire, prendre la parole en public, les brevets et plusieurs autres. « On essaie d’avoir des thèmes qui vont toucher tous les membres des Patenteux. Par exemple, j’ai donné une conférence sur la façon de se créer un site Internet », ajoute Olivier Mathieu.

Pour plus d’informations, consultez le site Web des Patenteux de Beauce ou bien leur page Facebook.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • Tu es un bon journaliste

    Richard Pomerleau - 2016-04-17 22:39