Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
20 avril 2016 - 13:37 | Mis à jour : 21 avril 2016 - 10:39

Saint-Georges accueillera Destinations Loisirs 2016 du 2 au 5 septembre prochain

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La 15e édition de Destinations Loisirs 2016 se déroulera du 2 au 5 septembre prochain à Saint-Georges sous le thème de l'inclusion sociale. Ce sont environ 600 personnes handicapées et accompagnateurs qui se présenteront dans la municipalité pour l'occasion.

Destinations Loisirs est un événement qui se produit tous les deux ans et qui est chapeauté par l'Association québécoise pour le loisir des personnes handicapées (AQLPH). Il s'adresse aux personnes qui ont un handicap physique ou intellectuel, à qui l'on offre une fin de semaine de loisirs autant sportifs que culturels ou à caractère touristique et récréatif. « Il s'agit d'un grand rassemblement provincial et d'une belle vitrine pour notre ville et ses environs. Il s'agit d'un bon moment pour témoigner de l'importance de rendre accessibles les services et les structures. Nous sommes privilégés de pouvoir participer à la mission éducative grand public que comporte cet événement », souligne le maire de Saint-Georges, Claude Morin.

La présidence d'honneur de Destinations Loisirs 2016 a été remise à Catherine Larochelle, soit la femme de Marc Dutil et mère de Joseph, un enfant handicapé. « J'ai accepté la présidence d'honneur, car il s'agit d'une opportunité de faire connaître la région de façon touristique, mais surtout pour la notion d'inclusion et d'intégration des personnes qui vivent avec une différence. Je crois qu'on doit employer le thème “collaborer avec” plutôt que “travailler pour” ces gens. Ce genre d'événement donnera également un répit bien mérité aux familles et aux aidants naturels des participants », affirme-t-elle.

L'athlète paralympique Jean-Philippe Maranda agira pour sa part à titre d'ambassadeur. « Je crois qu'on découvre ses limites seulement lorsqu'on frappe un mur. Il faut toujours essayer. Un jour je devais peinturer les murs d'un appartement et je croyais que le tout serait impossible et finalement j'ai fait trois pièces à moi seul. Destinations Loisirs permettra à des gens de découvrir qu'ils peuvent réussir beaucoup plus que ce qu'ils croient », souligne le sportif.

L'événement qui bénéficie d'un budget de 156 000 $ est appuyé par de nombreux commanditaires, dont Ameublement Tanguay qui donnera une commandite de 20 000 $ pour l'occasion. Desjardins est un partenaire platine pour l'organisation. La Ville de Saint-Georges et la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) sont des partenaires pour l'organisation par leur présence sur le comité et par tous les services offerts.  La CSBE mettra à la disposition de cet événement l'immeuble et les équipements de la polyvalente de Saint-Georges. Les gens pourront donc utiliser les douches, les toilettes, les dortoirs et la grande salle. Plusieurs activités se dérouleront dans la polyvalente. Le directeur général de la CSBE évoque qu'il était naturel d'aider l'organisation. « Après tout, nous desservons tous la même population. Il est normal d'aider son prochain pour le bien commun de la société. Les valeurs d'inclusion sociale et de promotion du sport et de la culture, qui sont à la base ce projet, sont aussi des valeurs que nous mettons en pratique dans le cadre de notre travail quotidien », dit-il.

L'organisation a besoin de près de 150 bénévoles. Ceux-ci peuvent donner leur nom dans l'onglet « bénévoles » du site Web de l'événement.

Les personnes intéressés à participer à Destinations Loisirs 2016 peuvent le faire en contactant l'association de personnes handicapées de laquelle ils sont membres.Il est possible d'avoir la liste complète de la programmation en visitant le site Web www.destinationloisirs.ca.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.