Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 mai 2016 - 14:10 | Mis à jour : 14:55

Alphare offre un atelier pour compléter le recensement le 13 mai

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare informe la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan qu’il tiendra un atelier le vendredi 13 mai prochain, dès 13 h et jusqu’à 16 h, afin d’accompagner toute personne qui le désire à compléter le recensement 2016.

À cette occasion, une formatrice aidera les personnes présentes à lire et comprendre chacune des questions du recensement. De plus, des ordinateurs seront disponibles et chaque personne pourra compléter et envoyer son questionnaire.

L’organisme invite tous ceux et celles qui ne possèdent pas d’ordinateur, qui ne savent pas comment remplir un formulaire en ligne, qui ont de la difficulté à lire et à comprendre les questions ou qui rencontrent tout autre problème à se rendre à son local situé au 2640, boulevard Dionne à Saint-Georges.

Statistique Canada tient un recensement tous les cinq ans. Le recensement permet de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Les données recueillies dans le cadre du recensement seront utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les organisations communautaires et bien d’autres dans la prise de décisions importantes pour la collectivité, les provinces ou territoires et le pays dans son ensemble. À titre d'exemple : planifier des services comme les garderies, les services à la famille, le logement et la formation professionnelle pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi, etc.

Tous les résidents du Canada sont légalement tenus de remplir le questionnaire du recensement, en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada est tenu par la loi de protéger les renseignements personnels du répondant consignés dans le questionnaire du recensement.

En terminant, la directrice générale d'Alphare, Annie Poulin, tient à clarifier un point concernant la date limite pour remplir le recensement : « Bien que ce soit écrit que la date limite est le 10 mai sur les cartons que les citoyens ont reçu par la poste, ce n'est pas exact. Le recensement peut être complété en ligne ou papier à la fin du mois de mai sans problème. Les résultats seront reçus et compilés. Cependant, le 10 mai sert de référence pour toute les questions. Donc si une personne répond au questionnaire le 18 mai, elle doit se référer à sa situation du 10 mai pour y répondre, car le portrait réel est pris en date du 10 mai. »

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

Pour en savoir plus sur Alphare ou sur l’atelier, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou par courriel en cliquant ici.  

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.