Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Alphare offre un atelier pour compléter le recensement le 13 mai

durée 14h10
6 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare informe la population des municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan qu’il tiendra un atelier le vendredi 13 mai prochain, dès 13 h et jusqu’à 16 h, afin d’accompagner toute personne qui le désire à compléter le recensement 2016.

À cette occasion, une formatrice aidera les personnes présentes à lire et comprendre chacune des questions du recensement. De plus, des ordinateurs seront disponibles et chaque personne pourra compléter et envoyer son questionnaire.

L’organisme invite tous ceux et celles qui ne possèdent pas d’ordinateur, qui ne savent pas comment remplir un formulaire en ligne, qui ont de la difficulté à lire et à comprendre les questions ou qui rencontrent tout autre problème à se rendre à son local situé au 2640, boulevard Dionne à Saint-Georges.

Statistique Canada tient un recensement tous les cinq ans. Le recensement permet de brosser un portrait statistique du pays et de sa population. Les données recueillies dans le cadre du recensement seront utilisées par les gouvernements, les entreprises, les associations, les organisations communautaires et bien d’autres dans la prise de décisions importantes pour la collectivité, les provinces ou territoires et le pays dans son ensemble. À titre d'exemple : planifier des services comme les garderies, les services à la famille, le logement et la formation professionnelle pour acquérir des compétences nécessaires à l’emploi, etc.

Tous les résidents du Canada sont légalement tenus de remplir le questionnaire du recensement, en vertu de la Loi sur la statistique. Statistique Canada est tenu par la loi de protéger les renseignements personnels du répondant consignés dans le questionnaire du recensement.

En terminant, la directrice générale d'Alphare, Annie Poulin, tient à clarifier un point concernant la date limite pour remplir le recensement : « Bien que ce soit écrit que la date limite est le 10 mai sur les cartons que les citoyens ont reçu par la poste, ce n'est pas exact. Le recensement peut être complété en ligne ou papier à la fin du mois de mai sans problème. Les résultats seront reçus et compilés. Cependant, le 10 mai sert de référence pour toute les questions. Donc si une personne répond au questionnaire le 18 mai, elle doit se référer à sa situation du 10 mai pour y répondre, car le portrait réel est pris en date du 10 mai. »

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus souhaitant améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

Pour en savoir plus sur Alphare ou sur l’atelier, contactez Annie Poulin au 418 226-4111 ou par courriel en cliquant ici.  

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...