Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 mai 2016 - 13:59

La CSBE fait bonne figure aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

Une douzaine d'élèves de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin (CSBE) ont fait bonne figure lors de la 14e édition des Olympiades québécoises des métiers et des technologies qui se sont tenus du 4 au 7 mai dernier.

Au total, la CSBE revient de cette compétition avec quatre médailles d'argent, trois de bronze et deux médailles d'excellence, accordées à des participants qui ont eu un pointage nettement supérieur à la moyenne.

Médaillés de la CSBE aux Olympiades québécoises des métiers et des technologies

Nom de l’élève

Catégorie

Centre de FP

Résidence

Olympiades
canadiennes

Médailles d’argent

Sarah Carrier

Assistance, soins infirmiers

CFP Pozer

Saint-Robert

 

Anthony Lachance

Ébénisterie

CF des Bâtisseurs

Armagh

Oui

Philippe Thibodeau

Infographie

CF des Bâtisseurs

Saint-Georges

 

Charles-Antoine Veilleux

Mécanique automobile

CIMIC

Saint-Georges

Oui

Médailles de bronze

Alex Fortier

Carrosserie

CIMC

Armagh

Oui

Nicolas Fortin

Charpenterie-menuiserie

CFP Pozer

Saint-Odilon

Oui

Louis-Paul Roy

Peinture automobile

CIMIC

Beauceville

 

Médailles d’excellence (pointage nettement au-dessus de la moyenne)

Justin Dumont

Électricité

CF des Bâtisseurs

Sainte-Hénédine

 

Sébastien Laramée

Vente-conseil

CFP Pozer

Thetford

 

 

Les étudiants, Anthony Lachance, Charles-Antoine Veilleux, Alex Fortier et Nicolas Fortin poursuivront l’aventure lors des Olympiades canadiennes des métiers et des technologies, qui se dérouleront du 5 au 8 juin, à Moncton, au Nouveau-Brunswick. Précisons que pour les Olympiades canadiennes, seuls les participants qui ont obtenu les meilleurs résultats aux Olympiades provinciales, parmi ceux qui auront l’âge requis pour participer au Mondial des métiers, l’an prochain, aux Émirats arabes unis ont été retenus. C’est ce qui explique que ce ne soient pas nécessairement les médaillés d’or qui passent aux Olympiades canadiennes.

Le gestionnaire responsable des olympiades pour la CSBE, André Poulin, était plus que satisfait des résultats obtenus par les élèves de la CSBE encore cette année. « Nous avons neuf élèves qui se sont distingués et ils proviennent de nos trois centres de formation à parts égales. Cela en dit beaucoup sur la qualité générale de l’enseignement de la FP en Beauce-Etchemin », affirme-t-il. 

M. Poulin n’a par ailleurs pas manqué de féliciter tous les élèves qui ont participé et le personnel de la CSBE qui s’est impliqué auprès de ces élèves ou dans l’organisation des Olympiades. En effet, bien que les Olympiades provinciales se soient déroulées à Québec, c’est au CIMIC qu’ont eu lieu les épreuves de Peinture automobile. « Tout le monde a été enchanté de la qualité des équipements et de l’organisation » indique M. Poulin.

Quant au directeur général de la CSBE, Normand Lessard, il a aussi tenu à féliciter tous les élèves qui ont participé aux Olympiades, de même que leurs enseignants et tous ceux qui leur sont venus en aide. « Ce n’est pas un hasard si année après année, les résultats de nos élèves sont excellents. C’est parce qu’ils sont soutenus par un solide groupe de personnes », commente-t-il. 

Il se réjouit par ailleurs de voir ces Olympiades obtenir un tel succès et une telle reconnaissance. « Cela contribue à bien positionner la formation professionnelle et à faire comprendre à la population qu’il s’agit d’une option intéressante pour nos jeunes. Le Québec a besoin de main-d’œuvre spécialisée et les métiers de la formation professionnelle offrent des conditions fort intéressantes », affirme M. Lessard.

Au nom de toute l’équipe de la CSBE, M. Lessard a souhaité la meilleure des chances aux élèves de la CSBE qui participeront aux Olympiades canadiennes des métiers et des technologies.

 

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.