Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les MRC de la Beauce soulignent le début du démantèlement de la voie ferrée

durée 14h20
11 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les trois MRC de la Beauceont souligné hier le commencement du démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction qui a débuté le 9 mai dernier.

Il s’agit d’une étape significative et très attendue dans le projet d’aménagement de la piste cyclable d’une longueur de 29,5 km pour unir la route verte en Beauce.

Les travaux seront complétés au plus tard le 31 juillet prochain. « Au fil des ans et des embûches, les Beaucerons n’ont jamais cessé de croire et de vouloir cette piste cyclable qui traverse la Beauce dans un environnement sécuritaire pour toute la famille. Aujourd’hui, nous ne sommes plus à l’étape d’y croire, mais à l’étape de réalisation », a souligné le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.

Les cyclistes pourront bientôt profiter de cette nouvelle infrastructure récréotouristique puisque la construction des premiers tronçons suivra les travaux de démantèlement.

Dès l’automne, un premier segment pourrait être praticable à Beauceville entre les rapides du Diable et les limites de Notre-Dame-des-Pins. À Saint-Joseph-de-Beauce, l’aménagement d’une portion de quatre kilomètres en milieu urbain figure également au programme.

Si tous les appuis financiers se confirment, la piste cyclable aménagée sur l’emprise de la voie ferrée, propriété de Transports Québec, devrait être complétée en 2017-2018.

Dans l’attente d’une aide financière des gouvernements fédéral et provincial, les élus et les acteurs socioéconomiques s’activent à l’intérieur d’une campagne majeure de financement. Jusqu’à maintenant, les sommes amassées totalisent 1 036 371 $, soit plus des deux tiers de l’objectif de 1,5 M$.

Parmi les prochaines étapes, la campagne populaire, invitant les Beaucerons à supporter financièrement le projet, sera lancée dans les prochains jours en plus d’officialiser des partenariats financiers et en biens ainsi que des services avec différentes entreprises.

Rappelons que les MRC de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan ont signé un bail d’une durée de 60 ans avec le ministère des Transports du Québec, propriétaire de l’emprise ferroviaire, dans le but d’y procéder à l’aménagement d’une piste cyclable afin de compléter le réseau de la Route verte dans la Beauce.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...