Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
11 mai 2016 - 14:20 | Mis à jour : 14:41

Les MRC de la Beauce soulignent le début du démantèlement de la voie ferrée

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Les trois MRC de la Beauceont souligné hier le commencement du démantèlement de la voie ferrée entre Notre-Dame-des-Pins et Vallée-Jonction qui a débuté le 9 mai dernier.

Il s’agit d’une étape significative et très attendue dans le projet d’aménagement de la piste cyclable d’une longueur de 29,5 km pour unir la route verte en Beauce.

Les travaux seront complétés au plus tard le 31 juillet prochain. « Au fil des ans et des embûches, les Beaucerons n’ont jamais cessé de croire et de vouloir cette piste cyclable qui traverse la Beauce dans un environnement sécuritaire pour toute la famille. Aujourd’hui, nous ne sommes plus à l’étape d’y croire, mais à l’étape de réalisation », a souligné le préfet de la MRC Robert-Cliche, Luc Provençal.

Les cyclistes pourront bientôt profiter de cette nouvelle infrastructure récréotouristique puisque la construction des premiers tronçons suivra les travaux de démantèlement.

Dès l’automne, un premier segment pourrait être praticable à Beauceville entre les rapides du Diable et les limites de Notre-Dame-des-Pins. À Saint-Joseph-de-Beauce, l’aménagement d’une portion de quatre kilomètres en milieu urbain figure également au programme.

Si tous les appuis financiers se confirment, la piste cyclable aménagée sur l’emprise de la voie ferrée, propriété de Transports Québec, devrait être complétée en 2017-2018.

Dans l’attente d’une aide financière des gouvernements fédéral et provincial, les élus et les acteurs socioéconomiques s’activent à l’intérieur d’une campagne majeure de financement. Jusqu’à maintenant, les sommes amassées totalisent 1 036 371 $, soit plus des deux tiers de l’objectif de 1,5 M$.

Parmi les prochaines étapes, la campagne populaire, invitant les Beaucerons à supporter financièrement le projet, sera lancée dans les prochains jours en plus d’officialiser des partenariats financiers et en biens ainsi que des services avec différentes entreprises.

Rappelons que les MRC de La Nouvelle-Beauce, Robert-Cliche et Beauce-Sartigan ont signé un bail d’une durée de 60 ans avec le ministère des Transports du Québec, propriétaire de l’emprise ferroviaire, dans le but d’y procéder à l’aménagement d’une piste cyclable afin de compléter le réseau de la Route verte dans la Beauce.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.