Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 mai 2016 - 09:00

Le projet « Au Cœur de notre rivière Chaudière » dévoilé par la Société historique Sartigan

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Société historique Sartigan et ses partenaires ont dévoilé les réalisations du projet communautaire « Au Cœur de notre rivière Chaudière ».

Celui-ci comporte un documentaire produit par TV Cogeco Saint-Georges, deux cahiers pédagogiques et une exposition itinérante de photos et de tableaux.

Le documentaire est constitué de matériel audiovisuel mettant en valeur la rivière Chaudière. Deux outils pédagogiques, soit un cahier historique et un cahier populaire, viennent appuyés autant le documentaire que l'exposition. Ces deux cahiers seront disponibles en format numérique sur le site Internet de la Société historique Sartigan et en format imprimé au coût de 10 $.

L'exposition participative, issue des images fournies par la population, sera présentée au Centre culturel Marie-Fitzbach du 19 mai au 21 août 2016. Par la suite, l'exposition sera offerte aux onze autres municipalités participantes au projet.

« Avec le projet “Au Cœur de notre rivière Chaudière”, nous voulons démontrer que la rivière Chaudière a été, et est encore aujourd’hui, l’élément rassembleur des Beaucerons. La Société historique Sartigan souhaite faire découvrir et redécouvrir le rôle qu’a joué ce cours d’eau, en regard de sa géographie, dans l’histoire de la Beauce et même dans celle de la Nouvelle-France. Avec le documentaire audio visuel, nous avons voulu mettre en valeur la beauté des paysages actuels de la rivière et de sa vallée, en plus des gens qui participent à la sauvegarde de ce bel environnement », explique la Société par voie de communiqué.

Le projet, dirigé par Linda Champagne de la Société historique Sartigan, est réalisé notamment en collaboration avec le Comité culturel et patrimonial de Beauceville, le Service des Loisirs et de la Culture de la Ville de Saint-Georges, le Service Loisirs, Culture et Vie communautaire de la Ville de Sainte-Marie, la Municipalité de Vallée-Jonction ainsi que le Comité de bassin de la rivière Chaudière (COBARIC).

TV Cogeco Saint-Georges a également pris part au projet de façon active en réalisant la capsule documentaire. Finalement, les municipalités de Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Isidore, Saint-Bernard, Scott, Sainte-Marie, Vallée-Jonction, Saint-Joseph, Beauceville, Notre-Dame-des-Pins, Saint-Martin ainsi que Saint-Gédéon-de-Beauce ont aussi participé à ce projet.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.