Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La MRC de la Nouvelle-Beauce remet des diplômes à ses pompiers

durée 11h49
16 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La MRC de la Nouvelle-Beauce a procédé le 6 mai dernier à la remise de diplômes aux pompiers qui ont complété le cours de « Pompier un » ainsi que certains qui ont complété le cours de programmes « d'opérateur d'autopompe, de matières dangereuses opération » et de « Pompier deux ».

L'activité s'est tenue au Centre municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon en présence d'élus de la MRC, du directeur général de l'École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau et de proche de chaque pompier. Au total, 47 pompiers ont reçu 86 diplômes attestant de la réussite de leur formation. 

La formation de « Pompier un » est obligatoire pour exercer le métier de pompier au Québec dans les municipalités de moins de 25 000 habitants. Il est d'une durée de 255 heures. Le programme « d'opérateur d'autopompe et de matières dangereuses opération » est une formation de 30 heures qui complète les compétences des pompiers et est essentielle pour effectuer certaines tâches. Finalement, le programme « Pompier deux » comporte 120 heures de formation.

Une entente entre l'École nationale des pompiers du Québec et la MRC de la Nouvelle-Beauce dispense la formation « Pompier un », « Pompier deux » et les programmes de spécialité sur son territoire, et ce, selon les exigences prescrites en matière de formation des pompiers par le gouvernement du Québec. De plus, la MRC peut accueillir des pompiers de l'extérieur de son territoire aux formations qu'elle dispense.

Les nouveaux diplômés viennent joindre les autres collègues de la Nouvelle-Beauce qui sont déjà à l'emploi des municipalités, à titre de pompier à temps partiel. La MRC tient à féliciter tous les diplômés pour les efforts consentis pour compléter la formation et leur souhaite bon succès dans leur fonction auprès des services de sécurité incendie de leur municipalité respective.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

Près de 70 % des Québécois s'opposent au cellulaire en classe

Près de 70 % des Québécois s'opposent à l'utilisation du cellulaire dans les classes des écoles, même à des fins pédagogiques à la demande de l'enseignant, selon un nouveau sondage Léger. Dans le coup de sonde mené par la firme québécoise du 3 au 5 mai, 68 % des répondants québécois ont indiqué que le cellulaire ne devrait pas être autorisé dans ...

12 mai 2024

Arthur, 10 ans, courra au profit de Ouvre ton coeur à l'espoir

Suivant les traces de sa mère Marie-Noël Lebel, le jeune Arthur courra un demi-marathon au profit de l'organisme Ouvre ton coeur à l'espoir.  Parmi les différents organismes de la région, le sportif de 10 ans a choisi celui qui vient en aide aux enfants de 0 à 17 ans atteints de cancer ou de toutes autres maladies menaçant leur vie. « Il y en a ...

12 mai 2024

Le travail de rue: un filet social discret, mais vital

L’objectif du travail de rue est d’accompagner les gens dans n’importe quelle sphère de leur vie, et ce, grâce à une approche intimiste et informelle. C’est ce que nous expliquent Oriana, travailleuse de rue à Saint-Georges et Julie Barrette, directrice de la Maison des jeunes Beauce-Sartigan. EnBeauce.com les a rencontrées à l’occasion de la ...