Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
16 mai 2016 - 11:49

La MRC de la Nouvelle-Beauce remet des diplômes à ses pompiers

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La MRC de la Nouvelle-Beauce a procédé le 6 mai dernier à la remise de diplômes aux pompiers qui ont complété le cours de « Pompier un » ainsi que certains qui ont complété le cours de programmes « d'opérateur d'autopompe, de matières dangereuses opération » et de « Pompier deux ».

L'activité s'est tenue au Centre municipal de Saint-Lambert-de-Lauzon en présence d'élus de la MRC, du directeur général de l'École nationale des pompiers du Québec, Jacques Proteau et de proche de chaque pompier. Au total, 47 pompiers ont reçu 86 diplômes attestant de la réussite de leur formation. 

La formation de « Pompier un » est obligatoire pour exercer le métier de pompier au Québec dans les municipalités de moins de 25 000 habitants. Il est d'une durée de 255 heures. Le programme « d'opérateur d'autopompe et de matières dangereuses opération » est une formation de 30 heures qui complète les compétences des pompiers et est essentielle pour effectuer certaines tâches. Finalement, le programme « Pompier deux » comporte 120 heures de formation.

Une entente entre l'École nationale des pompiers du Québec et la MRC de la Nouvelle-Beauce dispense la formation « Pompier un », « Pompier deux » et les programmes de spécialité sur son territoire, et ce, selon les exigences prescrites en matière de formation des pompiers par le gouvernement du Québec. De plus, la MRC peut accueillir des pompiers de l'extérieur de son territoire aux formations qu'elle dispense.

Les nouveaux diplômés viennent joindre les autres collègues de la Nouvelle-Beauce qui sont déjà à l'emploi des municipalités, à titre de pompier à temps partiel. La MRC tient à féliciter tous les diplômés pour les efforts consentis pour compléter la formation et leur souhaite bon succès dans leur fonction auprès des services de sécurité incendie de leur municipalité respective.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.