Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moisson Beauce officialise son Programme de récupération en supermarchés après un essai de six mois

durée 15h27
16 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Programme de récupération en supermarchés (PRS) de Moisson Beauce sera reconduit après une période d’essai de six mois.

Le projet, qui a débuté en novembre 2015 consiste à récupérer la viande non vendue en épicerie et de la distribuer à des organismes de la région au lieu de tout simplement la jeter. « Les commentaires que l’on entend face à ce projet sont très positifs. Nous sommes heureux de lancer officiellement ce projet qui a déjà, disons-le fièrement, fait ses preuves », mentionne la directrice générale de Moisson Beauce, Nicole Jacques.

Un total de 10 400 kg a été amassé jusqu’à maintenant. Au départ, le PRS recueillait les denrées carnées de deux supermarchés et les redonnait à neuf organismes. Au fil des semaines, six commerces et 12 organismes se sont rajoutés. Mentionnons également que 14 supermarchés supplémentaires font dons de leurs fruits et légumes invendus. « Ça fait drôle à dire, mais nous avons même des surplus de viande. Nous avons donc commencé à préparer des repas complets que nous distribuons aux gens dans le besoin », ajoute-t-elle.

Moisson Beauce a eu besoin de 70 000 $ pour mettre sur pied le PRS, mais n’a pas voulu faire appel à la générosité des citoyens. « Nous étions à un mois de Noël. Les gens sont énormément sollicités à cette époque de l’année. Nous avons donc contacté les MRC des Appalaches, de Beauce-Sartigan, de Bellechasse, des Etchemins, de la Nouvelle-Beauce et de Robert-Cliche afin d’obtenir du financement. De plus, la fondation St-Hubert et l’entreprise Komutel ont également contribué à atteindre cet objectif », explique Mme Jacques.

Tous les représentants de ces partenaires financiers ont levé leur chapeau à Moisson Beauce pour son travail. « Je vous félicite. Nous seulement vous aidez les gens dans le besoin, mais vous contribuez aussi sur le plan environnemental. C’est impressionnant de voir la quantité de denrées recueillies », déclare le préfet de la MRC Nouvelle-Beauce, Richard Lehoux. « Nous continuerons d’être partenaires. C’est plaisant de voir la collaboration qu’il y a entre chacune de nos MRC », enchaîne le préfet de la MRC de Bellechasse, Hervé Blais.

De leur côté, les organismes apprécient grandement l’apport de nourriture supplémentaire que leur apporte Moisson Beauce. « Du point de vue financier, nous avons réduit nos coûts pour la préparation de repas de 50 %. Nous pouvons maintenant offrir notre service de cuisine collective tout au long de l’année au lieu de 11 mois », affirme la coordonnatrice du Centre-Femmes de Beauce, Luce Morand.

En terminant, voici un tableau indiquant la quantité de denrées distribuées par Moisson Beauce dans les diverses MRC en kilogrammes et en dollars.

MRC Quantité (kg) Valeur ($)
Appalaches 42 370,5 256 358,35
Beauce-Sartigan 212 529,2 1 318 509
Bellechasse 29 321,8 175 420,15
Etchemins 55 482,7 347 291,15
Nouvelle-Beauce 33 591,8 204 284,05
Robert-Cliche 95 358,7 597 057,05

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...