Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 06:00 | Mis à jour : 13:20

Une manifestation contre Monsanto prévue à Saint-Georges

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Une marche pacifique contre l'entreprise américaine de biotechnologie Monsanto et son herbicide Roundup aura lieu à 13 h ce samedi à Saint-Georges.

Le départ se fera à la passerelle en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Les manifestants se dirigeront par la suite sur la 1re avenue. Déjà plus de 200 personnes ont fait part de leur intérêt à y participer.

Celles-ci reprochent principalement à la compagnie « le modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent », peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

Au Québec, des manifestations sont prévues dans quatre autres villes, soit à Montréal, Québec et Sherbrooke. Elles ont toutes choisi comme slogan : « Nous sommes plus forts que Monsanto », faisant ainsi référence aux propos du ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, qui avait fait cette déclaration lors d'une entrevue avec Pierre Arcand au 98,5 FM :

« Ils [Monsanto et les autres compagnies de biotechnologie] sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. [...] Il nous faut agir sur le plan de l’information, de l’éducation, de la formation et du renseignement de l’information au consommateur comme tel. On a pas d’autres choix, à partir du moment ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est un organisme reconnu internationalement nous dit qu’il y a un risque de cancer on ne peut ne pas continuer dans cette voie-là. »

Mentionnons toutefois qu'une nouvelle étude rendue publique le 16 mai a conclu qu'il « est improbable que le glyphosate, l'agent actif du Roundup, pose un risque cancérigène pour l'être humain », comme le rapporte le journal français Le Monde. Cette conclusion va à l'encontre d'autres études, notamment celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui avait conclu que le glyphosate est possiblement cancérigène.

Une manifestation mondiale

Les rassemblements prévus au Québec ne sont pas isolés. Plus de 330 marches sont prévues dans 46 pays.

Pour plus d'informations au sujet de la manifestation prévue à Saint-Georges, consultez la page Facebook de l'événement.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.