Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une manifestation contre Monsanto prévue à Saint-Georges

durée 06h00
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une marche pacifique contre l'entreprise américaine de biotechnologie Monsanto et son herbicide Roundup aura lieu à 13 h ce samedi à Saint-Georges.

Le départ se fera à la passerelle en face du Centre sportif Lacroix-Dutil. Les manifestants se dirigeront par la suite sur la 1re avenue. Déjà plus de 200 personnes ont fait part de leur intérêt à y participer.

Celles-ci reprochent principalement à la compagnie « le modèle agricole accro à la chimie et aux manipulations du vivant, imposé au détriment des peuples et des paysans qui les nourrissent », peut-on lire sur la page Facebook de l'événement.

Au Québec, des manifestations sont prévues dans quatre autres villes, soit à Montréal, Québec et Sherbrooke. Elles ont toutes choisi comme slogan : « Nous sommes plus forts que Monsanto », faisant ainsi référence aux propos du ministre de l'Agriculture, Pierre Paradis, qui avait fait cette déclaration lors d'une entrevue avec Pierre Arcand au 98,5 FM :

« Ils [Monsanto et les autres compagnies de biotechnologie] sont encore plus puissants que le gouvernement du Québec. [...] Il nous faut agir sur le plan de l’information, de l’éducation, de la formation et du renseignement de l’information au consommateur comme tel. On a pas d’autres choix, à partir du moment ou l’Organisation mondiale de la santé (OMS) qui est un organisme reconnu internationalement nous dit qu’il y a un risque de cancer on ne peut ne pas continuer dans cette voie-là. »

Mentionnons toutefois qu'une nouvelle étude rendue publique le 16 mai a conclu qu'il « est improbable que le glyphosate, l'agent actif du Roundup, pose un risque cancérigène pour l'être humain », comme le rapporte le journal français Le Monde. Cette conclusion va à l'encontre d'autres études, notamment celle du Centre international de recherche sur le cancer (CIRC) qui avait conclu que le glyphosate est possiblement cancérigène.

Une manifestation mondiale

Les rassemblements prévus au Québec ne sont pas isolés. Plus de 330 marches sont prévues dans 46 pays.

Pour plus d'informations au sujet de la manifestation prévue à Saint-Georges, consultez la page Facebook de l'événement.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...