Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 08:00

Des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent 12 500 $ en bourses

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Vingt-six étudiants du Cégep Beauce-Appalaches se partagent des bourses de 12 500 $ offertes par la Fondation du Cégep et la société Hydro-Québec. 

Les bourses de la Fondation soulignent l’implication dans la vie étudiante, la persévérance scolaire et les accomplissements internationaux, sportifs et artistiques des lauréats. Celles d’Hydro-Québec visent à récompenser des étudiants qui se dirigent vers des carrières scientifiques.

Les récipiendaires des bourses méritas de fin d’année de la Fondation du Cégep reçoivent 500 $ chacun. « Ce sont des jeunes qui ont des parcours exceptionnels, précise le président de la Fondation, René Allen. Ils sont des modèles pour leurs collègues par les efforts qu’ils investissent dans leurs études et les nombreux projets dans lesquels ils sont impliqués. »

« Nous sommes privilégiés que les étudiants à qui nous rendons hommage aujourd’hui aient choisi notre institution, ajoute le directeur général du Cégep, Mario Landry. Ils contribuent à accroître sa renommée. Ils ont une influence positive sur l’ensemble de notre communauté collégiale. Ils continueront certainement à être des leaders une fois rendus sur le marché du travail. »

Les bourses Vie étudiante sont remises à Jordan Roberge membre de l’Association étudiante du Centre de Sainte-Marie impliqué dans de nombreuses activités; Léa Weissmuller membre du comité socioculturel du Cégep depuis 2013; Jérôme Breton, membre de l’exécutif de l’Association générale étudiante, président du comité environnemental et joueur de l’équipe d’impro du Cégep; Yohan Dulac, membre du comité technique; et Marie-Pier Gaboury participante comme danseuse et chanteuse aux Mercredis-Étudiants et à Cégeps en spectacle.

Catherine Chabot reçoit une bourse Caractère international pour le travail d’assistante bénévole qu’elle effectue auprès d’un professeur de francisation pour de nouveaux arrivants. 

Julien Leblanc et Jason Bilodeau sont les récipiendaires des bourses Persévérance scolaire. Julien, qui souffre d’un problème de dyslexie dysorthographique et d’une déficience de la mémoire récente, trouve quand même le moyen de jouer au football pour les Condors et de réussir ses études. Jason a dû interrompre ses études à deux reprises pour des raisons personnelles, mais sa troisième tentative s’avère la bonne. À 25 ans, il complète son DEC en sciences humaines et débutera, à l’automne, un baccalauréat en Sécurité et études policières à l’Université de Montréal.

Les bourses Athlètes féminin et masculin de l’année vont à Dominique Marcoux (volleyball et soccer) et David Couture (football et volleyball). Cindy Groleau, pour ses participations comme danseuse à Cégeps en spectacle et aux Mercredis-Étudiants et ses nombreuses implications bénévoles, ainsi que Bruno-Pier Busque, qui a initié plusieurs numéros comme musicien lors des spectacles présentés au Cégep, mettent la main sur les bourses Excellence socioculturelle.

La Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a versé 240 000 $ en bourses et en appui à divers projets en 2014-2015.

Bourses Hydro-Québec

Pour une troisième année, Hydro-Québec remet 6 000 $ à des étudiants afin stimuler les carrières scientifiques parce qu’elle considère important de préparer la relève pour elle et pour les autres entreprises de la province. Les montants prennent la forme de bourses remises à des étudiants d’informatique et de génie industriel et de prix aux étudiants de génie civil qui se sont le plus démarqués au Défi Civil@Action du Cégep Beauce-Appalaches.

Six étudiants de génie industriel et d’informatique se partagent 4 000 $. Alex Quirion et Pierre-Luc Loubier (génie industriel) ainsi que Billy Bolduc et Samuel Grondin (informatique) reçoivent les bourses Réussite technique de 650 $. Jérôme Paré (génie industriel) et Sergio Chiraz (informatique) méritent les bourses Progrès académiques d’une valeur de 700 $. 

Une quinzaine d’étudiants de génie civil ont pris part au troisième Défi Civil@Action Hydro-Québec. Ils devaient construire des tours en bâtonnets de popsicle les plus solides et légères possible. L’équipe formée de Steven Côté, Chrystian Cloutier et Anthony Métivier, dont la tour a résisté à une charge record de 5 950 livres, empoche 600 $. Celle de Robert L’Heureux, Billy Lessard et Maxime Boucher, qui a pris le deuxième rang, reçoit 450 $. Olivier Hokmi, qui a pris place sur la troisième marche du podium, récolte 250 $. Patrick Bilodeau (150 $) et Carl Simoneau (100 $) ont suivi aux quatrième et cinquième rangs.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.