Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 09:25 | Mis à jour : 09:31

Simulation d'accident mortel et témoignages poignants pour sensibiliser les jeunes à Sainte-Marie

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les élèves de cinquième secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie ont eu une après-midi chargé en émotion mardi dernier alors que ceux-ci ont assisté à une simulation d'accident mortel ainsi qu'à des témoignages poignants de faits vécus.

Le réalisme de la scène a touché les personnes présentes et a sensibilisé les futurs diplômés quant à l'importance de ne pas prendre le volant ou de ne pas embarquer avec quelqu'un qui a les facultés affaiblies.

La Sûreté du Québec, en collaboration avec plusieurs intervenants dont les services d’urgences CAMBI et les pompiers de Sainte-Marie, ont reconstitué une collision mortelle impliquant deux voitures dans un stationnement près du Centre Caztel de Sainte-Marie. La victime, qui a finalement été déclarée morte dans le cadre du scénario, gisait sur le sol à l’arrivée du policier. Les secours ont apporté leur aide aux comédiens qui simulaient des blessures graves. L’un des conducteurs, qui célébrait son bal de finissant, a été arrêté par la police pour avoir conduit avec les facultés affaiblies et avoir causé la mort. Les parents de la victime ont également été rencontrés par les policiers pour annoncer la mort de leur fille.

De nombreuses conséquences

Les étudiants étaient ensuite invités à une conférence à l’auditorium de la PBV.

Diane Vachon, la mère de Caroline Fortier, qui est décédée dans un accident de la route en 2011 alors qu'elle avait embarqué avec Tommy Lacasse, a parlé de l'importance de savoir dire « non ». « Il n'y a pas de mal à avoir du plaisir et à consommer de l'alcool intelligemment. Toutefois, il faut savoir dire “non” à un ami qui a consommé et qui veut conduire. Persuadez-le de ne pas conduire et n'embarquez pas avec lui. Des drames comme celui de ma fille, ça brise des familles, des amitiés et des vies », affirme avec émotion Mme Vachon.

Viky Coulombe, la mère de Dereck Bolduc-Coulombe qui a perdu la vie dans un tragique accident alors qu'un chauffard saoul a percuté sa voiture le 22 août dernier a livré un témoignage criant de vérité. « Je suis ici pour dire tout d'abord que l'alcool au volant ce n'est pas juste chez les jeunes, des manques de jugement il y en a également chez les adultes. Je peux vous dire que pour une mère c'est difficile en sacrament de devoir identifier son fils qui est mort (...) Soyez prudents sur la route, soyez intelligent et surtout dites à vos proches que vous les aimez car la vie peut s'arrêter à tout moment », conclut-elle.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.