Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Simulation d'accident mortel et témoignages poignants pour sensibiliser les jeunes à Sainte-Marie

Chargement du vidéo
durée 09h25
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

Voir la galerie de photos

Les élèves de cinquième secondaire de la polyvalente Benoît-Vachon (PBV) de Sainte-Marie ont eu une après-midi chargé en émotion mardi dernier alors que ceux-ci ont assisté à une simulation d'accident mortel ainsi qu'à des témoignages poignants de faits vécus.

Le réalisme de la scène a touché les personnes présentes et a sensibilisé les futurs diplômés quant à l'importance de ne pas prendre le volant ou de ne pas embarquer avec quelqu'un qui a les facultés affaiblies.

La Sûreté du Québec, en collaboration avec plusieurs intervenants dont les services d’urgences CAMBI et les pompiers de Sainte-Marie, ont reconstitué une collision mortelle impliquant deux voitures dans un stationnement près du Centre Caztel de Sainte-Marie. La victime, qui a finalement été déclarée morte dans le cadre du scénario, gisait sur le sol à l’arrivée du policier. Les secours ont apporté leur aide aux comédiens qui simulaient des blessures graves. L’un des conducteurs, qui célébrait son bal de finissant, a été arrêté par la police pour avoir conduit avec les facultés affaiblies et avoir causé la mort. Les parents de la victime ont également été rencontrés par les policiers pour annoncer la mort de leur fille.

De nombreuses conséquences

Les étudiants étaient ensuite invités à une conférence à l’auditorium de la PBV.

Diane Vachon, la mère de Caroline Fortier, qui est décédée dans un accident de la route en 2011 alors qu'elle avait embarqué avec Tommy Lacasse, a parlé de l'importance de savoir dire « non ». « Il n'y a pas de mal à avoir du plaisir et à consommer de l'alcool intelligemment. Toutefois, il faut savoir dire “non” à un ami qui a consommé et qui veut conduire. Persuadez-le de ne pas conduire et n'embarquez pas avec lui. Des drames comme celui de ma fille, ça brise des familles, des amitiés et des vies », affirme avec émotion Mme Vachon.

Viky Coulombe, la mère de Dereck Bolduc-Coulombe qui a perdu la vie dans un tragique accident alors qu'un chauffard saoul a percuté sa voiture le 22 août dernier a livré un témoignage criant de vérité. « Je suis ici pour dire tout d'abord que l'alcool au volant ce n'est pas juste chez les jeunes, des manques de jugement il y en a également chez les adultes. Je peux vous dire que pour une mère c'est difficile en sacrament de devoir identifier son fils qui est mort (...) Soyez prudents sur la route, soyez intelligent et surtout dites à vos proches que vous les aimez car la vie peut s'arrêter à tout moment », conclut-elle.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...