Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 13:30 | Mis à jour : 14:15

Les élèves de menuiserie-charpenterie viennent en aide au Bercail

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le Bercail, situé à Saint-Georges, a réalisé de nombreux travaux de mise aux normes au cours des derniers, dont la construction d’une nouvelle remise.

L’organisme a fait appel aux étudiants en charpenterie-menuiserie du Centre de formation professionnelle (CFP) Pozer pour construire le bâtiment dont la superficie est de 20 pieds par 14 pieds. De cette façon, le Bercail économise les coûts de la main-d’œuvre, ce qui représente 50 % de la facture tandis que les élèves acquièrent de l’expérience sur un chantier.

Ce bâtiment permettra au Bercail d’entreposer ses équipements, comme le souffleur à neige, la balançoire, etc. De plus, un coin atelier sera aménagé à l’intérieur pour y réaliser les petits travaux du quotidien.

Ce matin, 14 futurs charpentiers-menuisiers s’affairaient à installer les murs de la construction. La veille, ils ont coulé le béton malgré la pluie. « Nous avons commencé les travaux lundi malgré la neige. Ça représente un beau défi pour les jeunes de travailler à l’extérieur, peu importe le temps qu’il fait. Ça les rapproche de la réalité du marché du travail où les travaux doivent se faire rapidement, qu’il pleuve, neige ou qu’il fasse 30° Celsius », explique le professeur responsable du volet aide communautaire, Richard Fortin qui ajoute que la météo représente tout de même l’un des principaux défis à relever sur les chantiers.

L’autre défi avec lequel doivent composer M. Fortin et ses élèves est la coordination des travaux. « Nous avons 80 jeunes qui étudient en charpenterie-menuiserie et chacun d’eux participe au projet. Nous devons donc trouver des tâches pour chacun afin que tous contribuent à la construction de la remise », ajoute-t-il.

Ce n’est pas le premier projet dans lequel s’implique ce programme du CFP. Depuis 12 ans, les étudiants participent à divers projets de construction afin de redonner à la communauté.

Seulement cette année, les jeunes travailleurs ont travaillé sur deux autres projets, dont la maison du Portage à Saint-Malachie et la Chevalerie passion à Saint-Nicolas.

« Tous les organismes communautaires de Chaudière-Appalaches qui auraient besoin d’un coup de main en ce qui concerne la charpenterie-menuiserie peuvent communiquer avec moi. Nous regarderons alors si nous pouvons les aider. Par la suite, nous enverrons le projet à la Commission de la construction du Québec qui doit nous donner la permission de procéder aux travaux », conclut M. Fortin.

Il est possible de rejoindre ce dernier par téléphone au 418-228-5541, poste 6150. Pour plus d’informations, consultez le site Internet de la Commission scolaire Beauce-Etchemin et celui du CFP Pozer.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.