Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 mai 2016 - 15:10 | Mis à jour : 15:46

Psychiatrie : l'hôpital de jour et la clinique externe revampés par le CISSS-CA

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a inauguré les nouveaux locaux de l’hôpital de jour psychiatrique et de la clinique externe psychiatrique de Saint-Georges hier, en fin d’après-midi.

Les travaux de réaménagement et de mise aux normes se sont échelonnés sur une période de six mois.

Les nouveaux locaux de la clinique externe sont plus aérés, plus grands et plus lumineux. « La disposition repensée des lieux et la division intelligente des différentes zones permettent à l’équipe soignante et médicale de mieux évoluer et d’aider le patient dans son rétablissement. Ces nouveaux espaces nous permettent maintenant de mieux desservir notre clientèle en leur offrant, lorsque requis, une alternative à l’hospitalisation », se réjouit le directeur santé mentale et dépendance au CISSS-CA, Michel Laroche qui ajoute que cette clinique, de même que l’hôpital de jour, s’inscrit dans le mouvement de désinstitutionnalisation suggéré par le rapport Bédard.

« Nous avions à cœur d’offrir un environnement qui influence la qualité des soins et la récupération. Ainsi, la création de salles dédiées permet maintenant de proposer des ateliers sur l’alimentation dans la cuisine, des rencontres de groupe dans la salle de thérapie, de laisser libre cours à la création dans la salle d’atelier d’expression et même de pratiquer du vélo dans la salle d’entraînement », mentionne pour sa part la cheffe d’unité en psychiatrie de la Beauce-Etchemins du CISSS-CA, Véronique Veilleux.

À l’extérieur de la clinique, le CISSS-CA prévoit aménager une aire de pique-nique avec des balançoires ainsi qu’un jardin où les clients pourront faire pousser des légumes.

Au cours de la dernière année, c’est 160 usagers qui ont fréquenté l’hôpital de jour psychiatrique pour 2000 jours de présence ainsi que 1744 clients qui ont un suivi en clinique externe de psychiatrie représentant 6504 visites. Rappelons que ces deux installations desservent l’ensemble de la population de la MRC des Etchemins, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.