Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Psychiatrie : l'hôpital de jour et la clinique externe revampés par le CISSS-CA

durée 15h10
18 mai 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a inauguré les nouveaux locaux de l’hôpital de jour psychiatrique et de la clinique externe psychiatrique de Saint-Georges hier, en fin d’après-midi.

Les travaux de réaménagement et de mise aux normes se sont échelonnés sur une période de six mois.

Les nouveaux locaux de la clinique externe sont plus aérés, plus grands et plus lumineux. « La disposition repensée des lieux et la division intelligente des différentes zones permettent à l’équipe soignante et médicale de mieux évoluer et d’aider le patient dans son rétablissement. Ces nouveaux espaces nous permettent maintenant de mieux desservir notre clientèle en leur offrant, lorsque requis, une alternative à l’hospitalisation », se réjouit le directeur santé mentale et dépendance au CISSS-CA, Michel Laroche qui ajoute que cette clinique, de même que l’hôpital de jour, s’inscrit dans le mouvement de désinstitutionnalisation suggéré par le rapport Bédard.

« Nous avions à cœur d’offrir un environnement qui influence la qualité des soins et la récupération. Ainsi, la création de salles dédiées permet maintenant de proposer des ateliers sur l’alimentation dans la cuisine, des rencontres de groupe dans la salle de thérapie, de laisser libre cours à la création dans la salle d’atelier d’expression et même de pratiquer du vélo dans la salle d’entraînement », mentionne pour sa part la cheffe d’unité en psychiatrie de la Beauce-Etchemins du CISSS-CA, Véronique Veilleux.

À l’extérieur de la clinique, le CISSS-CA prévoit aménager une aire de pique-nique avec des balançoires ainsi qu’un jardin où les clients pourront faire pousser des légumes.

Au cours de la dernière année, c’est 160 usagers qui ont fréquenté l’hôpital de jour psychiatrique pour 2000 jours de présence ainsi que 1744 clients qui ont un suivi en clinique externe de psychiatrie représentant 6504 visites. Rappelons que ces deux installations desservent l’ensemble de la population de la MRC des Etchemins, de Robert-Cliche et de Beauce-Sartigan.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...