Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les employés syndiqués d'Ipex en lock-out à Saint-Joseph

durée 14h13
19 mai 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Les travailleurs syndiqués de l’usine Ipex de Saint-Joseph sont contraints au lock-out par l’employeur depuis le 16 mai.

Cette décision de l’entreprise a été prise à la suite de l’échec des négociations entre les deux parties, et ce, malgré l’intervention d’un conciliateur du ministère du Travail. « Malgré son intervention, nos positions demeuraient trop éloignées de l’employeur. Ce dernier a donc décrété un lock-out », explique le représentant national d’Unifor, Martin Lambert.

Les négociations ont débuté en octobre 2015 afin de renouveler la convention collective qui allait expirer le 31 décembre dernier. Puisqu’il n’y avait toujours pas d’entente au début de l’année 2016, la demande d’un médiateur a été faite au ministère. Cependant, les membres de la section locale ont rejeté l’offre patronale déposée en mars en plus d’accorder un mandat de grève au syndicat. Selon eux, elle ne répondait à aucune de leurs priorités, dont les salaires, les assurances collectives, les primes de quart et le temps de libération syndicale.

Depuis lundi matin, les représentants syndicaux sont à pied d’œuvre afin de mettre en place les piquets de grève et tous les équipements nécessaires comme une roulotte, toilette, matériel promotionnel, etc. Précisons que les membres ont accès à des prestations de conflit depuis la première journée.

« Nos membres sont déterminés et en plus, ils peuvent compter sur leur syndicat, le plus important dans le secteur privé au Québec et au Canada qui a maintes fois démontré sa force et sa solidarité dans le soutien des membres en conflit », a déclaré le président du syndicat, Frédéric Chouinard.

Pour sa part, le directeur des ressources humaines d'Ipex, Jean-François Côté, se dit « persuadé que toutes les parties continueront d’agir de manière professionnelle durant cette période difficile. Nous espérons sincèrement que nous parviendrons rapidement à un accord. »

L'entreprise ne commentera pas le conflit davantage « afin de ne pas nuire au processus et ainsi parvenir à un accord le plus rapidement possible. »

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • C
    Citoyens
    temps Il y a 7 ans
    L'usine peut-elle fermer!?

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...