Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
27 mai 2016 - 16:48 | Mis à jour : 17:28

Les employés de la Seigneurie du jasmin feront la grève à tour de rôle pendant 48 h

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Les employés de la Seigneurie du jasmin de Saint-Georges membres du Syndicat québécois des employées et employés de service, section locale 298, feront la grève à compter du 30 mai à minuit une minute, et ce, pendant 48 h.

Le Tribunal administratif du travail a jugé que les services essentiels prévus pour assurer la santé ou la sécurité des résidents durant cette manifestation sont suffisants. Un total de 38 autres résidences privées pour personnes âgées du Québec sont aussi concernées.

Le syndicat a joint aux avis de grève une liste ou une entente de services essentiels pour chacun des établissements. Après avoir analysé ces listes et ces ententes, le Tribunal a jugé que les services essentiels étaient suffisants dans huit cas et insuffisants ou en partie insuffisants dans les autres cas et il a fait des recommandations qui ont été acceptées par le syndicat.

Le maintien des services essentiels implique que :

  • pendant la durée de la grève, 100 % des salariés seront au travail, mais ne travailleront que 90 % du temps prévu à leur horaire habituel et exerceront la grève durant 10 % de leur temps de travail;
  • le temps de grève s'exercera à tour de rôle et la continuité des soins sera respectée en tout temps. De plus, le libre accès aux établissements sera assuré;
  • des services essentiels sont prévus pour assurer les services alimentaires, l'entretien et la salubrité. Lors d'une situation de force majeure ou en cas d'urgence, le syndicat doit fournir, à la demande de l'employeur, les salariés requis pour répondre à la situation.

Les conciliateurs du Tribunal seront disponibles auprès des parties en cas de problèmes d'application des services essentiels.

Les décisions du Tribunal incluant ses recommandations, les listes et les ententes de services essentiels sont disponibles sur le site Web www.tat.gouv.qc.ca sous la rubrique Décisions. 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.