Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une demande grandissante pour L'ADOberge Chaudière-Appalaches

durée 14h33
8 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

L’ADOberge Chaudière-Appalaches a tenu son assemblée générale annuelle le 7 juin et a présenté les derniers chiffres faisant état des besoins criants pour les jeunes de la Chaudière-Appalaches.

Durant la dernière année, 173 jeunes n’ont pu accéder aux services d’hébergement et d’intervention faute de place disponible et de financement. De plus, la durée de l’attente s’élève maintenant à 21 jours, un délai « trop long pour ces jeunes, compte tenu des difficultés vécues » selon le directeur général de l’organisme.

L’ADOberge lance un cri du cœur aux gens d’affaires de la région et autres décideurs pour que les jeunes puissent avoir accès à des services de proximité au moment crucial pour eux, avec l’ouverture d’une deuxième maison d’hébergement, à Saint-Georges.

Parmi les jeunes hébergés, plus de 43 % provenaient des MRC de Beauce-Sartigan, des Appalaches, de la Nouvelle-Beauce, de Robert-Cliche et des Etchemins. Avec l’ouverture d’une seconde maison d’hébergement, ce sont 85 séjours supplémentaires qui seront offerts pour favoriser l’accès aux jeunes du secteur sud.

En 2015-2016, 173 jeunes n’ont pu accéder aux services par manque de place, contre 113 qui ont pu profiter de l’hébergement et des services d’intervention. Pour chacun des territoires, c’est environ le même nombre de jeunes admis qui a été refusé. De plus, puisque la maison est située à Lévis, les parents et les jeunes doivent parcourir des centaines de kilomètres pour avoir accès au service.

Un temps d’attente de 21 jours

Le taux d’occupation a quant à lui grimpé à 90 %. Les 10 % d’inoccupation sont dus aux journées entre le départ et l’arrivée. L’ADOberge est à pleine capacité à l’année longue. « Nous ne pouvons pas passer sous silence la patience et la persévérance dont certains jeunes ont dû faire preuve sur la liste d’attente, puisqu’ils ont attendu en moyenne 21 jours avant de pouvoir profiter des services, alors que la durée moyenne d’un séjour est de 37 jours. Nous devons travailler tous ensemble pour que le projet de la deuxième maison se concrétise », a martelé Jérôme Métivier devant les membres et partenaires de L’ADOberge, ainsi que des parents et des jeunes ayant utilisé les services, tous réunis pour l’occasion.

Parmi les services offerts, on compte un suivi clinique personnalisé avec un intervenant qualifié, un plan d’action avec objectifs, des rencontres familiales et un soutien post-hébergement. Actuellement, plus d’une centaine de contacts avec des jeunes ou leurs parents sont effectués annuellement par les intervenants pour maintenir un filet social dans les familles après l’hébergement.

Un appel à la solidarité des gens d’affaires

La campagne de financement lancée le 11 mars dernier pour financer l’ouverture d’un second lieu d’hébergement comportant six lits à Saint-Georges se poursuit. Plus que jamais, L’ADOberge lance un appel aux gens d’affaires de tous les territoires de la Chaudière-Appalaches afin de se mobiliser pour que se concrétise ce projet qui bénéficiera aux jeunes de toute la région.

En plus d’offrir un service de proximité durable pour les jeunes des territoires plus au sud, l’ajout de ces six lits aux neuf existants à Lévis permettra d’accueillir 85 jeunes de plus par année et ainsi mieux répondre à la demande qui a doublé en dix ans.

Les coûts de mise sur pied et d’exploitation atteignent 225 000 $ par année pour un total de 450 000 $ sur deux ans. Actuellement, l’organisme a atteint 50 % de son objectif et relance son appel à la solidarité envers les milieux d’affaires afin de l’aider à pleinement réaliser sa mission envers les jeunes.

Plusieurs possibilités s’offrent aux entreprises locales et régionales qui souhaitent appuyer L’ADOberge dans ce projet, allant du financement du séjour d’un jeune à une commandite récurrente ou ponctuelle (grands bâtisseurs), accompagnée d’une entente de visibilité, en passant par les dons matériels mobiliers ou de subsistance.

Pour plus d’informations, consultez le site Internet www.adoberge.com ou contactez L’ADOberge au 418 834-3603 ou par courriel à [email protected].

L’ouverture de la maison d’hébergement est prévue, si le financement est au rendez-vous, pour l’automne 2016.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...