Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Six bénévoles de l'ABBS reçoivent la médaille du lieutenant-gouverneur

durée 15h23
8 juin 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Six bénévoles de l’Association bénévole Beauce-Sartigan (ABBS) ont reçu la médaille du lieutenant-gouverneur le 4 juin dernier à l’Assemblée nationale.

André Veilleux et Raymond Poulin, de Saint-Georges, Cécile Talbot, de Saint-Martin, Micheline Dorval et Jeanne Beaudoin, de Saint-Évariste, ainsi que Ginette Thibodeau et Gaétan Morissette, de Saint-Honoré, ont reçu cet honneur en raison de leur implication et leur engagement au niveau social et communautaire en plus de contribuer au mieux-être de leur milieu ou à l’atteinte de la mission d’un organisme.

Le milieu bénévole est l’une des forces vives du Québec dont l’importance, tant sociale qu’économique, est souvent méconnue. Plus de 37 % de la population âgée de 15 ans et plus fait du bénévolat. « À l’ABBS, c’est plus de 43 927 heures de bénévolat qui ont été effectuées en 2015-2016. Au salaire minimum, cela équivaut à tout près de 463 430 $ de services bénévoles spécialisés rendus à la population de la MRC Beauce-Sartigan seulement. Ces chiffres à l’appui légitiment bien l’impact collectif qu’a le bénévolat dans nos milieux. Le milieu communautaire en est un enrichissant au plan humain, et ce, grâce à l’apport de tous ces êtres dotés d’une extraordinaire bienveillance c’est-à-dire les bénévoles », mentionne l’ABBS par voie de communiqué.

Actuellement, l’Association regroupe 350 bénévoles, des aînés pour la plupart, œuvrant sur le territoire de Beauce-Sartigan. Malgré la présence significative de cette grande famille, l’opération de recrutement est plus que jamais décisive puisqu’il faut arriver à satisfaire une masse de clientèle grandissante d’année en année.

L’ABBS existe depuis 1980 et est reconnue pour améliorer les conditions de vie des gens et pour favoriser le maintien à domicile en offrant des services bénévoles de qualité. Sa mission vise également à appuyer les personnes démunies. La plupart des localités possèdent un comité de bénévoles sous l’égide de l’organisme où différentes activités sont également offertes pour les citoyens.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...