Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 juin 2016 - 13:00

Un voyage en Espagne pour des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Trente-six étudiants et six enseignants de sciences humaines du Cégep Beauce-Appalaches ont pris part à un voyage en Espagne, du 21 au 29 mai. 

Au cours de la semaine, ils ont pu découvrir la culture hispanique et visiter les lieux qui ont inspiré leurs projets synthèses de fin d’études. Lors des quinze dernières années, les étudiants de sciences humaines du Cégep ont notamment visité la France, l’Angleterre, l’Italie et la Grèce. L’an prochain, ils partiront pour l’Europe de l’Est.

Chaque année, les finissants de sciences humaines réalisent un projet d’intégration en rapport avec le pays où sera effectué le voyage annuel. Le sujet qu’ils développent doit leur permettre d’intégrer au moins deux des disciplines des sciences humaines (psychologie, géographie, sociologie, politique, économie, etc.). 

Le voyage n’est pas obligatoire, mais les étudiants qui y participent ont la chance de présenter à leurs collègues les résultats de leurs recherches dans des lieux qui ont rapport avec le sujet de leur travail.

« Des étudiants ont parlé de l’immigration clandestine et du marché de la drogue en Espagne à la suite d’une visite à Gibraltar, mentionne l’enseignant Michel Junior Fabre. Un groupe a traité de la construction de La Sagrada Familia, sur le site de cette gigantesque basilique dont la construction n’est pas encore terminée même si elle a débuté en 1882. D’autres étudiants ont abordé la tauromachie, la situation politique de la Catalogne, la crise économique espagnole, le régime franquiste, la pénurie d’eau en Espagne, la prostitution, l’Inquisition et le système de santé espagnol. »

Le groupe a visité plusieurs autres lieux historiques et culturels, dont la mosquée-cathédrale de Cordoue, un ancien temple romain devenu église, puis mosquée et dans laquelle a été érigée une cathédrale. Ils ont découvert l’immense marché de La Boqueria de Barcelone, le plus grand d’Europe, la Grotte de Saint-Michel et ses fameux singes du Gibraltar, l’Alhambra et les Jardins de Generalife à Grenade, le Giralda, le monument le plus emblématique de Séville et le cimetière de Montjuic. À Barcelone, ils se sont baladés dans le parc Güell, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, et sur l’avenue Las Ramblas qui mène vers le port où se trouve le monument de Christophe Colomb.

Lors de leur passage à Barcelone, les jeunes voyageurs ont été témoins d’une manifestation de la droite en Catalogne. « Ils ont constaté que les manifestations européennes qui regroupent des dizaines de milliers de gens n’ont rien à voir avec ce qu’on connaît chez nous », ajoute M. Fabre. Ils ont aussi apprécié leur rencontre avec l’attaché aux affaires économiques et commerciales du Bureau du Québec à Barcelone, Alfons Calderon, qui les a sensibilisés à l’importance d’une représentation officielle du Québec en Espagne.

Les étudiants ont défrayé une partie de leur voyage à l’aide de différentes activités de financement. Ils ont aussi profité de l’appui de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches et de nombreux commanditaires.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.