Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches Rachel Aubé prend sa retraite

durée 05h59
17 juin 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

La directrice des études du Cégep Beauce-Appalaches, Rachel Aubé, a décidé de tirer sa révérence après une carrière de 33 ans dans le monde de l'enseignement collégial.

Mme Aubé, qui a d'abord été embauchée comme enseignante en mathématiques au Séminaire de Saint-Georges dès sa sortie de l'université, occupait la position de numéro deux de l'organigramme au Cégep depuis 2007. 

Rachel Aubé a vécu de près le passage du Séminaire vers le Cégep Beauce-Appalaches puisqu'elle a coécrit le rapport Aubé-Cazalis-Morin qui justifiait auprès du ministère de l'Éducation la création d'un cégep public à Saint-Georges. Celle-ci se dit fière d'avoir contribué à l'élargissement de la carte du programme du Cégep avec l'ajout du design intérieur, de la réadaptation physique et du tourisme. La directrice a également joué un rôle important dans l'expansion du Cégep vers Sainte-Marie.

Le Cégep Beauce-Appalaches a fait beaucoup de chemin en matière de pédagogie sous le règne de madame Aubé. « La Commission d’évaluation de l’enseignement collégial reconnaît la pertinence des indicateurs qui nous permettent de mieux évaluer la qualité de nos programmes. Les mesures d’aide pédagogique que nous avons mise en place avec nos enseignants ont aussi contribué à augmenter significativement le taux de réussite de nos étudiants », souligne-t-elle. Puis, la mobilité internationale s’est développée alors que les étudiants du Cégep sont nombreux à participer à des stages ou des voyages à l’étranger.

Rachel Aubé voit avec positivisme les réformes des dernières années dans le milieu scolaire. « Les élèves du renouveau n’apprennent pas de la même façon. Ils sont différents, mais pas moins bons. Les nombreuses mesures adaptées mises en place permettent à plus d’étudiants souffrant d’un handicap, de problèmes d’attention ou de maladie mentale de réussir des études collégiales. Les enseignants ne cessent de s’améliorer et cela a un impact sur la réussite des étudiants », dit-elle.

La nouvelle retraitée compte bien profiter de sa retraite, même si elle n'a pas de plan précis, et avoue qu'elle quitte son métier avec un pincement au coeur. Elle souligne que ses collègues qu'elle côtoie depuis plusieurs années et les étudiants vont lui manquer. « Je fais confiance à la vie comme je l’ai fait durant ma carrière. J’ai toujours pensé avoir le meilleur emploi au monde. Chaque jour j’en apprenais autant que les étudiants. Après 33 ans, je peux maintenant dire que j’ai fini mon cégep », conclut-elle.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • CGP
    Claire Gagnon Philippeau
    temps Il y a 7 ans
    Bravo pour tout ce que tu as fait et te rappeler les souvenirs de notre locataire et de mon expérience comme enseignante. Au plaisir et surtout profite -en bien. Claire et Claude 😙

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

durée Hier 10h00

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...

durée Hier 5h00

Les collectes de sang à venir dans la région

L'organisme Héma-Québec tiendra prochainement des collectes de sang dans la région. Voici les dates et les lieux des cliniques programmées: Lundi 22 avril Sainte-Marie: Centre Caztel (Salle A-Dsjardins), de 13 h 30  à 20 h. Objectif: 130 donneurs. Mardi 7 mai Saint-Georges: Église de L'Assomption (sous-sol), de 13 h  à 20 h. Objectif: ...