Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
21 juin 2016 - 06:00

Des investissements de plus de 1,5 M$ dans les forêts privées de Chaudière-Appalaches

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La ministre responsable de la Chaudière-Appalaches, Dominique Vien, a annoncé des investissements additionnels de plus de 1,5 M$ pour accroître la récolte de bois et les volumes de livraisons provenant de la forêt privée dans la région.

L'Agence de mise en valeur des forêts privées des Appalaches recevra un montant de 915 030 $ alors que l'Agence régionale de mise en valeur des forêts privées de la Chaudière recevra 590 919 $.

« Les investissements réalisés dans les forêts privées soutiennent le développement économique de nos communautés. Nous voulons ainsi rendre la forêt privée plus productive pour qu'elle génère des retombées plus importantes et davantage d'emplois dans la région de la Chaudière-Appalaches. Notre gouvernement réitère ainsi sa confiance envers les propriétaires de boisés privés en leur fournissant un appui supplémentaire pour accroître la prospérité de l'industrie forestière dans notre région », a déclaré la ministre Vien.

Le Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées offre un soutien financier et technique aux producteurs forestiers pour la réalisation d'activités de mise en valeur des forêts privées. Ce programme, destiné aux producteurs forestiers reconnus et administré par les agences régionales de mise en valeur des forêts privées du Québec, porte sur l'aide technique et l'exécution des travaux sylvicoles ainsi que certaines activités liées à la certification.

Tel que cela a été annoncé le 28 avril dernier, le programme bénéficie d'une grille de taux unique en forêt privée. Le taux de participation du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs est fixé à 80 % pour l'ensemble des traitements, sauf dans le cas des travaux commerciaux (90 %) et dans le cas des travaux de premier et deuxième dégagement (95 %). Cette grille sera adaptée en collaboration avec les partenaires à la suite des consultations annuelles.

Rappelons que cette somme de 1,5 M$ s'ajoute aux 4,4 M$ déjà annoncés pour l'exercice financier 2016-2017 dans le cadre du Programme d'aide à la mise en valeur des forêts privées.

« Les 130 000 propriétaires forestiers sont des joueurs importants de notre économie forestière et leurs forêts représentent le tiers de la possibilité forestière québécoise. Par ces investissements, nous leur démontrons un appui concret et nous adaptons notre accompagnement à leur réalité régionale en leur donnant les outils nécessaires pour optimiser l'exploitation de leurs ressources afin de maintenir la compétitivité de tout le secteur forestier », a conclu le ministre Lessard.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.