Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 juin 2016 - 08:00

La saison des fraises est lancée en Chaudière-Appalaches

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La saison des fraises est officiellement commencée au Québec. Dès maintenant, il est possible de s’en procurer chez les marchands de la province ou en allant directement les cueillir chez les producteurs.

Les experts s’attendent à une bonne année encore une fois, puisque l’hiver a été favorable à la survie des plants, les précipitations printanières n’ont pas été anormalement élevées et il n’y a pas eu de gel tardif, comme le confirme l’agronome à la direction régionale de Chaudière-Appalaches du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), Christian Lacroix.

À Saint-Benjamin, la fraisière Benjafraise, chez qui l’annonce de l'Union des producteurs agricoles (UPA) a été faite, s’attend à accueillir de nombreux cueilleurs au cours des prochaines semaines. Le propriétaire, Samuel Pépin, a d’ailleurs augmenté sa production à 50 000 plants afin de répondre à la demande. « Nous avons plus que doublé notre production pour répondre à la demande. Les deux années précédentes, il n’y a que deux soirs que nous avons pu laisser les gens récolter des fraises jusqu’en soirée », mentionne M. Pépin.

En Chaudière-Appalaches, l’autocueillette des fraises est généralement possible jusqu’à la fin du mois de juillet. La région compte près d’une cinquantaine de producteurs de fraises et la plupart d’entre eux ouvrent leurs portes à l’autocueillette. Elle se situe au troisième rang des plus importants producteurs de ce petit fruit. Près de 600 acres y sont consacrés. Plusieurs de ces producteurs sont indiqués sur le site www.fraisesetframboisesduquebec.com, en choisissant la région Chaudière-Appalaches.

Pour ce qui est des framboises, elles seront disponibles pour l’autocueillette à compter de la mi-juillet jusqu’à la mi-août et même tard en septembre chez ceux qui cultivent des variétés de framboises d’automne. Plusieurs producteurs de framboises sont également répertoriés sur le site mentionné plus haut.

Quant aux bleuets, une autre annonce aura lieu plus tard cet été. Rappelons que la récolte a normalement lieu à partir du mois d’août.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.