Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
6 juillet 2016 - 08:55 | Mis à jour : 09:24

Des Beaucerons tentent leur chance au concours du programme Jeunes citoyens

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Plus d’une dizaine de jeunes de la région âgés de 10 à 16 ans participent au concours du programme Jeunes citoyens qui consiste à réaliser vidéo portant sur de grands personnages canadiens et des événements marquants de l’histoire du pays.

La communauté, la famille, de grands Canadiens et des événements marquants sont à l’honneur dans ces œuvres cinématographiques. Les Beaucerons sélectionnés font partie des 200 candidats dont on peut voir les réalisations dès maintenant en ligne. Les sujets varient du simple conte aux productions à grand déploiement.

« Comme nous tous, les élèves sont interpellés par des événements et des personnages fascinants. Lorsqu’ils ont la liberté de nous présenter ces histoires sur vidéo, ils font un travail exceptionnel, explique la présidente et directrice générale de la Société Histoire Canada, Janet Walker. Chaque année, nous sommes surpris par leur passion et leurs connaissances. »

Il est possible de voter pour les vidéos d’Anypier Turcotte, d’Élizabeth Houle et de Laurie-Anne Côté de Saint-Georges, de Cynthia Thibodeau de Saint-Gédéon, de Daphnée Thibodeau, de Kimberly Goulet et de Roxanne Gagnon de Saint-Martin, de Dominique R. de Saint-Gédéon, de Véronique Breton de Saint-Évariste ainsi que de Vicky N. et Séléna Busque de Saint-Robert ainsi que Kassandra N. de Saint-Ludger sur le site Internet jeunescitoyens.ca.

Le vote a commencé le 13 juin et se terminera le 7 juillet. Un jury examinera toutes les vidéos et choisira 26 productions en fonction des votes obtenus et de la qualité de la vidéo. Les candidats retenus gagneront un voyage pour deux à Ottawa, à l’automne, où ils participeront à un forum national destiné aux jeunes. Ils auront l’occasion de rencontrer d’autres Jeunes citoyens, d’explorer les quartiers historiques d’Ottawa en compagnie de guides passionnés et d’apprendre au contact de leurs camarades.

« Nous sommes convaincus de l’importance de tisser des liens solides, partout au Canada, et c’est pourquoi nous valorisons le programme Jeunes citoyens, qui favorise une meilleure compréhension des autres et de notre pays, ajoute le vice-président adjoint des Affaires communautaires de la Great-West Life, London Life et Canada-Vie, Jan Belanger. En racontant les histoires de notre passé, non seulement ces jeunes découvrent notre histoire et nous la font découvrir, mais ils nous ouvrent la voie vers un avenir inclusif. »

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.