Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Financière agricole : un bon début de saison en assurance récolte en Chaudière-Appalaches

durée 13h00
12 juillet 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

La Financière agricole du Québec conclut qu’il s’agit d’un bon début de saison pour l’ensemble des cultures dans son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En date du 5 juillet, les conditions climatiques hivernales ont affecté la survie des plantes fourragères dans certains secteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches. En effet, la formation de glace a été observée dans les champs à la suite d'épisodes de pluie suivis de périodes de gel ainsi que d'une couverture de neige peu abondante.

D'autre part, les abeilles, les petits fruits et les pommiers ont bien survécu à l'hiver. La récolte de sirop d'érable a été très bonne, tant en qualité qu’en quantité. L'ensemencement des cultures annuelles s'est fait dans des conditions favorables jusqu'au début de juin. La levée et la croissance des plantes ont été bonnes et homogènes.

Ces mêmes conditions ont été favorables à la croissance des plantes fourragères, mais ont occasionné un léger retard de la première fauche de foin. En date du 5 juillet, 90 % des superficies ont été récoltées. Les rendements s'annoncent variables, et ce, selon l'intensité des dommages causés par le gel hivernal. Par contre, la qualité devrait être supérieure à la moyenne. La Financière agricole anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Hasty.

L'état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de la Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte.

Pour plus de détails sur les ‎données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...