Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
12 juillet 2016 - 13:00

Financière agricole : un bon début de saison en assurance récolte en Chaudière-Appalaches

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Financière agricole du Québec conclut qu’il s’agit d’un bon début de saison pour l’ensemble des cultures dans son bilan de mi-saison en assurance récolte pour la région de la Chaudière-Appalaches.

En date du 5 juillet, les conditions climatiques hivernales ont affecté la survie des plantes fourragères dans certains secteurs dans la région de la Chaudière-Appalaches. En effet, la formation de glace a été observée dans les champs à la suite d'épisodes de pluie suivis de périodes de gel ainsi que d'une couverture de neige peu abondante.

D'autre part, les abeilles, les petits fruits et les pommiers ont bien survécu à l'hiver. La récolte de sirop d'érable a été très bonne, tant en qualité qu’en quantité. L'ensemencement des cultures annuelles s'est fait dans des conditions favorables jusqu'au début de juin. La levée et la croissance des plantes ont été bonnes et homogènes.

Ces mêmes conditions ont été favorables à la croissance des plantes fourragères, mais ont occasionné un léger retard de la première fauche de foin. En date du 5 juillet, 90 % des superficies ont été récoltées. Les rendements s'annoncent variables, et ce, selon l'intensité des dommages causés par le gel hivernal. Par contre, la qualité devrait être supérieure à la moyenne. La Financière agricole anticipe des rendements supérieurs aux moyennes ou autour de celles-ci pour les cultures annuelles, les pommes, les petits fruits et la première miellée.

« Ce bilan dresse un portrait de l'état des cultures de la mi-saison. Si les rendements ou la qualité des récoltes ne sont pas au rendez-vous à la fin de la saison à la suite des conditions climatiques adverses ou de phénomènes naturels incontrôlables, La Financière agricole sera présente pour soutenir les entreprises agricoles par son Programme d'assurance récolte », mentionne le directeur du Centre de services de Lévis, Claude Hasty.

L'état des cultures au Québec

Pour en connaître davantage sur l'état des cultures des différentes productions couvertes par le Programme d'assurance récolte, consultez le site Internet de la Financière agricole, au www.fadq.qc.ca. Toutes les données y apparaissent dans la section Bilans de mi-saison 2016 en assurance récolte.

Pour plus de détails sur les ‎données climatiques de la région, visitez le site Agrométéo

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.