Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 juillet 2016 - 06:00

Normand DeLessard présente la journée Urgence des cadettes de la SQ Beauce-Sartigan

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 2
Chargement du vidéo

Voir la galerie de photos

Les cadettes policières de la Sûreté du Québec (SQ) Beauce-Sartigan, Marité Bolduc et Joannie Nadeau ont organisé samedi après-midi la journée Urgence dans le stationnement de l'Hôtel de Ville de Saint-Georges.

Leur but était de permettre à la population de rencontrer des professionnels de tous les domaines généralement associés aux urgences, tels la SQ, le Service incendie, la Centrale d'appels d'urgence de la Chaudière-Appalaches (CAUCA) et des ambulanciers de CAMBI. De plus, un contrôleur routier, des représentants du CAA-Québec ainsi que des membres d'Opération Nez Rouge étaient aussi sur place pour parler de leurs fonctions.

Au cours de l'événement, une simulation d'accident causé par un texto a eu lieu vers 13 h. Le tout a commencé avec l'appel reçu par la CAUCA qui transmet aussitôt l'information aux ambulanciers, au Service incendie et à la SQ. Puis, les intervenants sont entrés en action comme on peut le voir dans la vidéo ci-dessus. Le contrôleur routier a par la suite pris la parole pour expliquer comment ce serait passer l'intervention si un véhicule lourd avait été impliqué.

Sur place, on y trouvait un simulateur de capotage (tonneaux) lors duquel le sergent Mario Thiboutot a illustré l'importance de porter la ceinture de sécurité et de ne laisser aucun objet libre dans l'habitacle. Un second simulateur proposait de conduire un véhicule en étant soumis à de nombreuses distractions, dont les messages textes au volant. Aussi, il était possible de porter des lunettes simulant un taux d'alcoolémie préréglé pour démontrer de quelle façon les facultés peuvent être affaiblies par l'alcool.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

2 réactionsCommentaire(s)
  • Les pompiers font juste tenir la lance lors d'un accident? Partout au Québec, ce sont les pompiers qui font la désincarcération. Bizzare.....??

    Observateur qui comprend pas - 2016-07-31 09:34
  • Assurément une des plus belles capsules réalisées par Normand DeLessard. Très réaliste dans tous les détails. Ceux qui n'ont pas pu assister à cet événement en personne pourront au-moins réaliser tout les travail qui fut nécessaire pour en arriver à présenter cette journée Urgence. Bravo à tous les intervenants pour leur grande disponibilité et leur professionalisme.

    Yvon Thibodeau - 2016-08-01 08:19