Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
31 juillet 2016 - 14:00 | Mis à jour : 14:20

Le jeune Raphaël Plante reçoit l'aide du groupe Marcheurs et coureurs du Québec

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Le groupe Marcheurs et coureurs du Québec (MCQ) organise uneactivité de course et de marche le dimanche 7 août dès 8 h dans le stationnement du BMR de Sainte-Marie afin d’amasser des fonds pour Raphaël Plante et sa famille.

Celui-ci est âgé de quatre ans et il combat le cancer depuis près de la moitié de sa vie. Il a d’abord eu une tumeur cancéreuse au rein, puis, après l’opération et de nombreux traitements de chimiothérapie, il a été attaqué à la boîte crânienne. Malgré tout, ce petit champion fait preuve d’un courage incroyable.

Au moment de planifier sa première campagne de financement, Linda Duval a lancé un appel à tous pour trouver l’enfant qui sera aidé. « J’ai reçu quelques réponses, mais je ne trouvais pas le profil que je recherchais. Puis, un jour, je vois une dame à mon travail. Je pouvais voir qu’elle était une survivante, alors je suis allé lui parler. À la fin de la discussion, je lui ai demandé si elle connaissait un garçon qui pourrait avoir besoin d’aide. Elle s’est tout de suite mise à pleurer. C’était la grande tante de Raphaël. Quand elle m’a raconté son histoire, j’ai su qu’on avait trouvé la bonne personne. »

Il y aura trois distances au programme : une course pour enfants de 1 km à 11 h, ainsi que des épreuves pour coureurs et marcheurs de 5 et de 10 km à 9 h 30. Les participants sont invités à arriver plus tôt. Les frais d'inscription sont de 15 $ par adulte et de 5 $ pour les enfants de moins de 12 ans.

La course aura lieu sur la piste cyclable. Le départ sera à la hauteur de la route Cameron en direction de Scott. Le parcours sera balisé et sécurisé avec des postes d'eau pour assurer une expérience agréable aux participants. « La course ne sera pas chronométrée, par contre, il y aura des dossards à titre de symbole. L’objectif est d’avoir du plaisir et de se dépasser et non de battre des records. »

Le 7 août, il y aura une ambiance festive. Le centre Profil action santé de Sainte-Marie offrira un atelier de Zumba. Un D.J. sera également sur place pour faire bouger les participants avant, pendant et après la course. De plus, Rémy Cano va s'assurer que les marcheurs et coureurs soient bien préparés avant l'épreuve. En effet, il animera un réchauffement de type Bootcamp. Enfin, il y aura des hot-dogs, de l'eau et d'autres choses à boire et à manger grâce à une commandite de BMR.

Linda Duval a lancé Marcheurs et coureurs du Québec le 21 juin 2015. Ce groupe compte près de 6200 membres sur Facebook. « Mon objectif était d’inciter les gens à partager leur passion commune et d’aider les autres à découvrir la marche et la course », soutient Mme Duval, tout en mettant de l’avant l’importance d’adopter de saines habitudes de vie.

Elle-même survivante du cancer, la présidente du groupe cherchait une façon d’apporter sa contribution dans la lutte contre cette maladie. Elle a donc eu l’idée d’amasser des fonds pour aider chaque année un enfant malade et sa famille. En plus de l’activité de marche et de course prévue le 7 août, des fonds vont aussi provenir de la vente de la collection de vêtements de MCQ.

Pour s’inscrire ou pour obtenir un aperçu du parcours, consultez le site Internet festivalcourse.com/mcq/mcq.html.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.