Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
18 août 2016 - 06:00

Les quadistes se réuniront pour utiliser la passerelle de Saint-Martin toute l'année

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L’Association quad région Chaudière-Appalaches invite tous les amateurs de véhicules hors route de la région a participé au grand rassemblement Quad qui aura lieu le 27 août à Saint-Martin.

Celle-ci souhaite que ses membres puissent utiliser la passerelle de la municipalité 12 mois par année alors que la municipalité « n’a aucune raison valable de leur refuser ce privilège », juge l’Association. Rappelons qu’actuellement, les quadistes ne peuvent utiliser ce lien entre les deux rives de la rivière Chaudière que l’hiver.

Elle souhaite donc que le plus d’amateurs se rejoignent sur place pour sensibiliser les élus à l’importance de ce passage. Ceux qui désirent participer sont invités à se rendre à l’un des stationnements suivants avec leur véhicule hors route : l’entreprise Altrum, la polyvalente Bélanger, Autobus Gagnon, le Club Grande-Coudée ainsi que sur le rang 2 près de l’aréna. Le départ se fera de ces différents lieux vers la passerelle aux alentours de 10 h. Aussi, un rassemblement se fera à l’aréna de Saint-Côme. À noter que les participants partiront vers Saint-Martin dès 9 h 30.

Rappelons que cette passerelle a été inaugurée en septembre 2009 et qu’un acte notarié a été signé pour réglementer la circulation sur celle-ci : du 30 novembre au 1er avril, elle se limite aux véhicules tout terrain et aux motoneiges; du 1er avril au 30 novembre, elle est réservée aux cyclistes et aux marcheurs.

En 2010, le Club quad Beauce-Sartigan (CQBS), qui couvrait les territoires de Saint-Côme, Saint-Théophile et la Zec Jaro, ajoute celui de Saint-Martin. « L’année suivante, nous avons demandé à pouvoir utiliser la passerelle en question toute l’année. Cependant, les différents partenaires impliqués refusent en affirmant que l’acte notarié ne peut être modifié », mentionne le président du Club, Yvon Desormeau.

En 2013, le Club demande à nouveau de pouvoir utiliser la passerelle 12 mois par année, mais la municipalité refuse encore une fois. Celle-ci propose aux quadistes d’utiliser le pont de la route 269. Le ministère des Transports, qui a réalisé une étude à ce sujet, refuse toutefois la proposition de Saint-Martin, jugeant qu’elle ne correspond pas à ses critères.

Par la suite, le CQBS propose d’en faire un projet pilote d’un an avec un système de lumières, comme c’est le cas l’hiver. Il a également reçu l’appui des députés Maxime Bernier et Paul Busque.

« Nous avons plusieurs appuis pour ce projet dont la défunte CRÉ et des commerçants de l’endroit. De plus, le développement touristique de la place serait grandement le bienvenu pour aller rejoindre la piste récréotouristique Beauce-Granit qui pourrait apporter un plus grand nombre de quadistes à Saint-Martin, ce qui serait bon pour l’économie locale », ajoute M. Désormeau.

« La municipalité ne prévoit pas de phase 2 pour l’aménagement de sentiers pédestres et d’une piste cyclable pour rejoindre la passerelle. Selon nos sources, la piste verte ne se rendra jamais à Saint-Martin », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.