Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Une trentaine de bénévoles participent à la corvée de nettoyage de la rivière Chaudière

durée 06h00
26 août 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Une trentaine de bénévoles ont pagayé sur la rivière Chaudière à Saint-Georges afin de ramasser les déchets le 20 août dernier.

Il s’agissait de la troisième corvée de nettoyage organisée par le regroupement citoyen « Projet Chaudière ». L’objectif du groupe est de sensibiliser la population à la richesse naturelle et touristique de ce cours d’eau.

Cette année, les participants ont pu apprécier les paysages riverains plus urbains de la Beauce. Ils ont redonné une beauté aux rives de l’île Pozer, et au quai Pinon. Le débit de l’eau étant élevé à la suite des crues des jours précédents, les déchets ramassés étaient surtout flottants. Ainsi, la majorité des déchets retirés ont été des sacs de plastique et des bouteilles. Les déchets plastiques ont une longévité qui peut atteindre plus d’une centaine d’années, et peuvent donc circuler sur des milliers de kilomètres en causant d’importants dommages à la faune aquatique. La Corvée Chaudière a permis de jouer un rôle en sensibilisant les participants au sujet de cet enjeu.

Notons cette année, la participation du Comité du bassin de la rivière Chaudière (COBARIC) alors que le président Russell Gilbert a rencontré les participants en début de parcours afin d’échanger sur les enjeux globaux de la Chaudière. De plus, MF Aventure, une entreprise de la région spécialisée en tourisme d’aventure, a renouvelé sa présence en offrant une fois de plus des canots en location et des conseils techniques aux canoteurs.

Aussi, les deux équipes de rabaskas de Saint-Georges, soit le Drakkar et le Club de canotage de Beauce, étaient présentes, ce qui a permis d’amasser encore plus de déchets et d’initier plusieurs personnes à ce sport. L’organisation derrière l’événement tient également à souligner la présence du maire de la Ville, Claude Morin, et à remercier celle-ci pour son support logistique.

Projet Chaudière a reçu d’excellents commentaires : « Je ne croyais pas qu’il était si agréable de pagayer sur la rivière », s’est exclamé un participant. « Nous avons eu la chance d’admirer notre région sous un autre angle, celui de l’eau, et je suis fier d’avoir contribué à sa beauté », a mentionné un deuxième. « La corvée de nettoyage a un impact concret sur notre environnement », a ajouté un troisième.

« Nous encourageons fortement la population à s’approprier la rivière et ses berges, à l’explorer, la découvrir, pour mieux la connaitre. Comme Jacques Cousteau le disait : “On protège ce qu’on aime, et on aime ce qu’on connait”. En fait, nous sommes tous dans le même bateau », conclut Projet Chaudière.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...