Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 septembre 2016 - 06:00

Les Producteurs de grains du Québec demandent à participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Les Producteurs de grains du Québec (PGQ) souhaitent participer directement à tous les volets du Sommet sur l’alimentation qui a été annoncé par le ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis.

« Pour établir un dialogue avec les consommateurs, nous devons pouvoir les rencontrer dès le moment où leurs attentes seront exprimées. On ne peut pas dialoguer sans se voir et sans se parler. Nous sommes un secteur actif autant en exportation, en alimentation humaine ainsi que comme fournisseur des autres secteurs agricoles. Comme l’a dit le ministre Paradis lui-même, “tout est une question d’équilibre” et la démarche doit se dérouler “sans exclure personne” afin d’être réellement rassembleuse », affirme le président des PGQ, Christian Overbeek.

Rappelons que, lundi, les Producteurs de grains du Québec ont dévoilé leurs attentes à l’égard de cet exercice qui s’avérera crucial pour l’avenir du secteur agricole du Québec. Parmi ces attentes, les producteurs mentionnent notamment la nécessité qu’une place équilibrée soit réservée à leur secteur afin que le Sommet sur l’alimentation tire des conclusions réalistes.

La nature extrêmement compétitive de l’industrie du grain crée un contexte où ce secteur économique d’importance au Québec doit être l’objet d’une attention particulière de la part des pouvoirs publics. Si les Producteurs de grains du Québec sont d’avis qu’une réflexion de fond sur le thème de l’alimentation peut s’avérer bénéfique pour l’ensemble de l’industrie, l’exercice se doit cependant d’assurer une représentation équilibrée des préoccupations des acteurs concernés.

Producteurs de grains du Québec

Les Producteurs de grains du Québec représentent environ 11 000 productrices et producteurs présents dans toutes les régions du Québec. Ils cultivent plus de 900 000 hectares de terre, pour un chiffre d’affaires annuel de 1,1 G$. Les producteurs québécois produisent et commercialisent principalement des grains de céréales (maïs, blé, orge, avoine) et d’oléagineux (soya, canola).

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.