Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
7 septembre 2016 - 12:08 | Mis à jour : 12:21

L'organisme le Sillon présente une conférence sur les personnalités difficiles

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Le Sillon invite la population à un déjeuner-conférence le 6 octobre prochain au Club de golf de Beauceville dans le cadre de la semaine de sensibilisation aux maladies mentales.

Selon le président du Sillon, Claude Parent, cette semaine de sensibilisation, qui aura lieu du 3 au 7 octobre, doit être un catalyseur de discussion. « Selon Statistique Canada, 20 % de la population seront atteints d’une maladie mentale au cours de leur vie. Ça veut dire que tout le monde ou presque connait quelqu’un qui en souffre ou va en souffrir. Le plus gros problème de la maladie mentale, que ce soit la dépression chronique, la bipolarité, les personnalités difficiles, c’est que c’est tabou. On n’ose pas en parler alors qu’on doit le faire. Ça permet de mieux gérer la maladie et de mieux vivre avec elle », explique M. Parent.

La psychologue Magalie Gagné sera la conférencière lors de l’événement. Elle abordera le thème des personnalités difficiles « Nous sommes tous susceptibles à un moment de rencontrer une personne avec qui il peut être difficile d’entrer en relation. Que ce soit un voisin, un employé, un membre de notre famille, un ami ou soi-même », mentionne-t-elle.

Mme Gagné donne quelques exemples de personnalités difficiles : « Ce peut être l’anxieux qui s’inquiète, le colérique qui explose, la diva qui dramatise, le méticuleux obsessionnel qui se perd dans les détails, le méfiant qui est toujours sur ses gardes, le narcissique qui se considère exceptionnel et qui s’attend à des privilèges, etc. » Cependant, elle nuance que ce n’est pas parce qu’une personne possède ce trait de caractère qu’elle a une maladie. « C’est lorsque ce trait est présent à tous les instants. Il est pratique d’être méfiant lorsque quelqu’un veut que vous embarquiez dans une vente pyramidale, mais si vous vous méfiez sans arrêt de tout de ce que les gens font ou disent, là il peut y avoir un problème », ajoute la psychologue.

La conférence sera présentée en partenariat avec la pharmacie Proxim Louise Binet. « La cause du Sillon nous tient beaucoup à cœur et nous croyons que les pharmaciens ont un rôle à jouer en collaboration avec les intervenants de la santé pour mieux soutenir les personnes atteintes de maladie mentale, notamment au niveau de la médication. N’hésitez pas à poser des questions à votre pharmacien », affirme la pharmacienne Andréanne Caron.

La conférence aura lieu le 6 octobre prochain, de 7 h 30 à 9 h, au Club de golf de Beauceville. Les billets sont en vente au coût de 20 $ entre autres à la pharmacie Louise Binet à Beauceville, au local du Sillon situé au deuxième étage de Place 90 à Saint-Georges. Pour connaître tous les points de vente, consultez leur site Internet au www.lesillon.com.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.