Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 septembre 2016 - 12:45

La Société du patrimoine de Saint-Éphrem souligne les 150 ans de sa municipalité

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La Société du patrimoine de Saint-Éphrem soulignera par le biais de quelques activités les 150 ans de la municipalité beauceronne.

Tout d'abord le 1er octobre prochain de 10 h à 16 h au Centre multifonctionnel de Saint-Éphrem se tiendra la Journée québécoise de la culture où les artisans, les collectionneurs et les patenteux seront à l'honneur. Il y aura sur place des graphistes, des peintres, des machinistes-artisans et plusieurs collectionneurs. L'activité est gratuite.

La fin de semaine officielle du 150e qui se déroulera du 21 au 23 octobre sera diversifiée. Le 21 octobre de 13 h à 15, il y aura une visite spéciale de l'exposition au Centre multifonctionnel réservée aux élèves de l'École Curé-Beaudet. Les invités VIP pourront visiter l'exposition à leur tour dans la soirée.

L'exposition sera ouverte au public le 22 octobre dès 9 h et ce jusqu'à 16 h. Il y a six thèmes à l'exposition, soit « Personnages et événements marquants », « Histoire du chemin de fer », « Vie sociale et communautaire », « Vie agricole », « Commerces et industries » et « Vie scolaire ». L'événement est gratuit.

Dès 19 h il y aura la présentation de la vidéo de la Soirée canadienne de 1979 avant de conclure la soirée avec Michel Poulin et une Soirée canadienne version 2016. Au menu, il y aura des entrevues, des talents locaux et de la musique folklorique. Les gens sont invités à se déguiser sous différents thèmes comme le début du siècle, les années folles, année 60, 70, hippes ou disco ou même rock n' roll. Il y aura des prix de présence et des photos pour les gens costumés. Il y a un service de bar pour cette activité qui coûte 15 $ par laissez-passer.

Finalement, il y aura une messe du 150e le 23 octobre dès 10 h à l'église de la municipalité qui sera présidée par le Cardinal Gérald Cyprien Lacroix. Les anciens Éphremois sont invités à venir assister à ce moment. Une prise de photo officielle suivra la messe. Un dîner retrouvailles au coût de 40 $ suivra par la suite au Centre multifonctionnel. Les billets sont en ventes au bureau de la municipalité et auprès des membres de la Société du patrimoine. L'exposition rouvrira ses portes par la suite à compter de 14 h.

Le président de la Société du patrimoine, Marc-André Mathieu, pour sa part souligne que près de 2000 personnes devraient participer aux différentes activités.

Le maire de la municipalité, Normand Roy, invite toute la Beauce à participer aux activités. « Ce sera super pour tous, surtout la Soirée canadienne et le dîner retrouvailles qui seront assurément des moments forts. Venez fêter avec nous », déclare-t-il.

Il est possible d'avoir la programmation complète et plus d'informations en allant sur la page Facebook de la Société du patrimoine de Saint-Éphrem.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.