Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 septembre 2016 - 10:03

Une soixantaine de jeunes participent à la ferme Sécurijour de l'UPA

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé, le samedi 10 septembre dernier, une activité de prévention à la ferme Sécurijour, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme.

La Fédération de l’UPA de la Chaudière-Appalaches a organisé l’activité Sécurijour, à laquelle ont participé une soixantaine d’enfants, au Centre de formation agricole de Saint-Anselme afin de prévenir les accidents qui peuvent survenir sur une ferme lorsque ceux-ci s’amusent.

Rappelons qu’il s’agit d’une activité d’éducation et de formation sur la prévention et la sécurité à la ferme s’adressant à des enfants d’agriculteurs âgés de 7 à 12 ans.

La ferme peut être un terrain de jeux fascinant pour les enfants, mais elle comporte de réels dangers pour ceux qui y vivent et participent aux travaux agricoles. Chaque année, sur les fermes du Québec, de nombreux enfants et adolescents sont gravement blessés, voire tués à la suite d’un accident, sans compter toutes les situations potentiellement dangereuses.

De plus, il est démontré que la majorité des parents et des enfants sous-estiment les dangers auxquels ils sont exposés ainsi que leurs capacités à agir de manière sécuritaire. Ce constat met en évidence l’importance d’une meilleure connaissance des dangers quotidiens à la ferme et des moyens appropriés pour assurer la sécurité des personnes qui y vivent.

Sous forme de sept ateliers interactifs et amusants, les jeunes participants ont appris à reconnaître les dangers réels sur la ferme. Ces enfants ont aussi découvert les moyens dont ils disposent pour assurer leur propre sécurité et celle de leurs amis qui les visitent.

Pendant cette journée, les enfants se sont familiarisés avec les règles de sécurité avec les petits outils à main, la sécurité seul à la maison et la sécurité Internet, les dangers cachés, la sécurité routière en vélo et en VTT, la sécurité du tracteur, la sécurité et les animaux. Le témoignage d’un producteur agricole ayant subi un accident de travail est venu conclure la journée.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.