Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La SADC encourage de l'autocueillette des fruits et légumes d'automne

durée 13h27
17 septembre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

Un regroupement réunissant les régions des Appalaches, de la Beauce, de Bellechasse et de Lotbinière a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion « Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches » afin de lancer la saison automnale de belle façon.

L’annonce s’est déroulée à la ferme de l’entreprise Aux Fruits de la Colline de Sainte-Marie en présence des partenaires et d’entreprises agroalimentaires.

Pour les partenaires et les entreprises participantes, l’objectif de la campagne est d’unir les forces de chacun afin d’inviter les citoyens et les visiteurs à profiter des nombreux sites où l’autocueillette d’automne est possible dans la région. Sarah Lepage, conseillère en agrotourisme et en circuit court de commercialisation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a mentionné que la diversité des produits et des activités des vergers, des entreprises fruitières et des vignobles participants fait en sorte que l’expérience d’autocueillette en Chaudière-Appalaches est une activité incontournable ainsi que l’occasion de faire de belles provisions.

Un projet initié par la SADC de Lotbinière

Ce projet a d’abord été initié l’an passé sur le territoire de la MRC de Lotbinière par l’agente de développement économique de la SADC de Lotbinière. L’objectif de base était de faire connaître les entreprises de Lotbinière offrant la cueillette de fruits et de légumes d’automne afin d’encourager les clientèles à se déplacer à la ferme.

Plusieurs entreprises de Lotbinière ont répondu positivement à son appel et un an plus tard, l’idée a fait son chemin dans six autres MRC de la région.

Cette promotion met en vedette 26 entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches offrant une diversité de produits à cueillir tels que des bleuets, framboises, courges, citrouilles, pommes, poires et raisins, pour ne nommer que ceux-là. Pour Jean-François Dion, propriétaire d’Aux Fruits de la colline, « il s’agit d’un exemple concret de concertation permettant de favoriser l’autocueillette d’automne chez nous, ce qui encourage la consommation de produits locaux ».

La campagne de promotion vise effectivement les familles de la région, rejointes par l’entremise des journaux locaux et de la page Facebook Vendanges & autocueillette en Chaudière-Appalaches.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, par l’entremise du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, en collaboration avec Destination Beauce, Développement économique Bellechasse, Goûtez Lotbinière et Tourisme région de Thetford.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...