Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
17 septembre 2016 - 13:27 | Mis à jour : 13:33

La SADC encourage de l'autocueillette des fruits et légumes d'automne

Un regroupement réunissant les régions des Appalaches, de la Beauce, de Bellechasse et de Lotbinière a procédé au lancement officiel de la campagne de promotion « Vendanges et autocueillette en Chaudière-Appalaches » afin de lancer la saison automnale de belle façon.

L’annonce s’est déroulée à la ferme de l’entreprise Aux Fruits de la Colline de Sainte-Marie en présence des partenaires et d’entreprises agroalimentaires.

Pour les partenaires et les entreprises participantes, l’objectif de la campagne est d’unir les forces de chacun afin d’inviter les citoyens et les visiteurs à profiter des nombreux sites où l’autocueillette d’automne est possible dans la région. Sarah Lepage, conseillère en agrotourisme et en circuit court de commercialisation au ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation (MAPAQ), a mentionné que la diversité des produits et des activités des vergers, des entreprises fruitières et des vignobles participants fait en sorte que l’expérience d’autocueillette en Chaudière-Appalaches est une activité incontournable ainsi que l’occasion de faire de belles provisions.

Un projet initié par la SADC de Lotbinière

Ce projet a d’abord été initié l’an passé sur le territoire de la MRC de Lotbinière par l’agente de développement économique de la SADC de Lotbinière. L’objectif de base était de faire connaître les entreprises de Lotbinière offrant la cueillette de fruits et de légumes d’automne afin d’encourager les clientèles à se déplacer à la ferme.

Plusieurs entreprises de Lotbinière ont répondu positivement à son appel et un an plus tard, l’idée a fait son chemin dans six autres MRC de la région.

Cette promotion met en vedette 26 entreprises de la région de la Chaudière-Appalaches offrant une diversité de produits à cueillir tels que des bleuets, framboises, courges, citrouilles, pommes, poires et raisins, pour ne nommer que ceux-là. Pour Jean-François Dion, propriétaire d’Aux Fruits de la colline, « il s’agit d’un exemple concret de concertation permettant de favoriser l’autocueillette d’automne chez nous, ce qui encourage la consommation de produits locaux ».

La campagne de promotion vise effectivement les familles de la région, rejointes par l’entremise des journaux locaux et de la page Facebook Vendanges & autocueillette en Chaudière-Appalaches.

Ce projet a été réalisé grâce à la participation financière du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, par l’entremise du Programme d’appui au développement de l’agriculture et de l’agroalimentaire en région, en collaboration avec Destination Beauce, Développement économique Bellechasse, Goûtez Lotbinière et Tourisme région de Thetford.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.