Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
29 septembre 2016 - 11:33

Alphare offre des formations sur l'informatique pour les personnes de 50 ans et plus

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

L’organisme Alphare offrira de nouvelles formations sur les technologies pour les 50 ans et plus, un projet rendu possible grâce à la MRC de Beauce-Sartigan dans le cadre de la Politique nationale de la ruralité et du Fonds de développement du territoire.

Animées par quatre bénévoles d’Alphare et chapeautées par Julie-Caroline Gagné, responsable du projet, huit formations différentes sont offertes dans plusieurs municipalités de la MRC de Beauce-Sartigan à partir de la semaine du 3 octobre 2016 jusqu’en février 2017.

Le thème principal de ces formations est : « Comment se servir des nouvelles technologies pour communiquer, s’informer et se divertir afin d’améliorer sa qualité de vie et de favoriser son autonomie ».

Les municipalités visitées ainsi que l’horaire de formation confirmé à ce jour se résument ainsi :

  • Saint-Gédéon-de-Beauce : Semaines du 3 et du 10 octobre 2016
  • Saint-Honoré-de-Shenley : Semaines du 17 et du 24 octobre 2016
  • Saint-Éphrem-de-Beauce : Semaine du 31 octobre 2016
  • Saint-Benoît-Labre : Semaine du 7 novembre 2016
  • Saint-Martin : Semaines du 14 et du 21 novembre 2016
  • Saint-Côme-Linière : Semaines du 28 novembre et du 5 décembre 2016
  • Notre-Dame-des-Pins : Semaine du 16 janvier 2017
  • Saint-Simon-les-Mines : Semaine du 23 janvier 2017
  • Saint-Georges : Semaines du 30 janvier, du 6 et du 13 février 2017

Des ateliers demandés par les aînés

À l’écoute des besoins exprimés par les aînés et offrant des ateliers sur les nouvelles technologies depuis quatre ans sur le territoire, Alphare propose des sujets qui ont été demandés par les aînés de Beauce-Sartigan. « Les aînés souhaitent apprendre et améliorer leurs compétences en informatique pour plusieurs raisons comme rester en contact avec leurs proches, se divertir, faire des recherches sur Internet, s’informer sur des sujets qui les intéressent, bref, ils veulent être branchés eux aussi et profiter de tous les avantages qu’apporte la technologie », mentionne la directrice d’Alphare, Annie Poulin. Les huit sujets retenus sont : Internet de base, Google, Facebook, Windows 10, la photo numérique, le magasinage en ligne, les tablettes électroniques iPad et Android.

Les formations se veulent une initiation de ces sujets qui se déroule sur une période de trois heures. Le coût de chaque formation est de 10 $, incluant le matériel et des notes de cours complètes.

Une période d’inscription a été déterminée pour chacune des municipalités. Il est toutefois possible pour une personne de s’inscrire dans une autre municipalité que celle où elle réside. Les personnes intéressées doivent se présenter au lieu, à la date et aux heures indiquées, pour s’inscrire et payer le coût de formation.

Pour connaître la date et le lieu de l’inscription dans votre municipalité ou pour plus d’informations sur les ateliers, rendez-vous sur le site Internet d’Alphare au www.alphare.ca (sous l’onglet Projets) ou contactez Julie-Caroline Gagné au 418 226-4111.

Les inscriptions ont déjà eu lieu pour les municipalités de Saint-Gédéon et de Saint-Honoré, mais que des places sont encore disponibles pour certains ateliers. Les intéressés doivent contacter rapidement Julie-Caroline Gagné.

Rappelons que la mission d'Alphare est de réaliser des activités gratuites d’alphabétisation et d'éducation populaire auprès des personnes de 16 ans et plus qui désirent améliorer leurs capacités en lecture, en écriture, en calcul et en informatique de base.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.