Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La CSBE revoit ses tarifs de transport pour une deuxième adresse à la baisse

durée 14h23
2 octobre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

La Commission scolaire de la Beauce Etchemin (CSBE) a révisé à la baisse ses tarifs pour le transport d’un élève à une seconde adresse ou à l’intérieur de la zone de marche de son école.

Le mardi 27 septembre dernier, le conseil des commissaires de la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin a en effet entériné une proposition de son comité consultatif de transport, et modifié sa grille de tarification pour les années 2016-2017 et 2017-2018.

Rappelons qu’en janvier 2016, le conseil des commissaires avait décrété qu’à compter de septembre 2016, la CSBE accepterait d’effectuer le transport à plus d’une adresse ou à l’intérieur de la zone de marche d’une école, même dans des cas où cela engendre des frais supplémentaires. Afin de défrayer les coûts de ce service, on a alors imposé des frais à ceux qui l’utilisent. Le conseil s’était par ailleurs engagé à revoir les frais lors de la première année de fonctionnement, afin de s’assurer que les revenus issus de ce service correspondent bien aux dépenses qu’il engendre.

Lors de la séance du 27 septembre, le directeur du Service des ressources informationnelles et organisationnelles, Jérôme L’Heureux, a présenté les résultats des opérations depuis le début de l’année scolaire. Il a indiqué que la bonification du service de transport avait entraîné l’ajout de 550 km aux parcours des autobus, ce qui amène des coûts additionnels de 86 800 $. En contrepartie, 118 625 $ ont été recueillis auprès des parents. La différence (31 825 $) sera remboursée aux parents d’ici le 15 novembre, en modifiant la tarification comme suit :

  • 180 $ (l’équivalent de 1 $ par jour de classe) au lieu de 250 $ pour la demande de transport à unedeuxième adresse;
  • 125 $ au lieu de 250 $ pour la demande de transport à l’intérieur d’une zone de marche.

Les autres tarifs restent les mêmes et le transport régulier demeure gratuit. Selon le président du conseil des commissaires, Charles-Henri Lecours, cet ajustement rapide des tarifs allait de soi. « Le but n’est pas de faire un surplus, mais plutôt d’adapter notre offre de services aux besoins de notre clientèle, tout en demeurant des gestionnaires responsables », explique-t-il.

M. Lecours souhaite par ailleurs que le gouvernement en vienne à accepter de subventionner le transport à une deuxième adresse. « Ce service n’est pas un luxe dans la société actuelle », conclut-il.

Comité exécutif

C’est lors de cette même assemblée du 27 septembre que les commissaires ont été avisés de la nomination de Guy Paradis comme vice-président du comité exécutif de la CSBE.

Le président du conseil des commissaires, M. Charles-Henri Lecours, est d’office le président du comité exécutif, dont les autres membres sont Mme Sophie Boisvert, M. Marc-Ange Doyon, Mme Ghislaine Turmel et Mme Nathalie Vachon.

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • T
    Tania
    temps Il y a 7 ans
    On s'excuse d'être séparé et en garde partagé... Pourriez vous ne pas nous faire payer pour ça svp ! Déjà que je vous verse une taxe scolaire et le papa aussi ! Merci !

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...