Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La future Politique bioalimentaire du ministre Paradis retient l'attention lors de l'AGA de l'UPA de la Nouvelle-Beauce

durée 10h48
6 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Salle des nouvelles

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de la Nouvelle-Beauce s’est déroulée le jeudi 22 septembre dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie.

De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour pour la soixantaine de participants, alors que le président général de l’UPA, Marcel Groleau, était présent.

Divers sujets abordés par M. Groleau ont beaucoup retenu l’attention, dont les consultations du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, en vue de sa future Politique bioalimentaire : « Les producteurs attendent depuis plusieurs années le dépôt d’une politique. Mais le gouvernement du Québec a tout reporté à 2018 avec la tenue d’une neuvième consultation depuis 2008 », estime M. Groleau.

De plus, la réforme de la taxation foncière inquiète plusieurs producteurs « Cette réforme aura de gros impacts pour les entreprises agricoles, particulièrement pour les plus petites », a rappelé M. Groleau. En effet, on estime que la facture assumée par les producteurs à la suite des changements proposés au Programme de crédit de taxes foncières agricoles augmentera en moyenne de 30 à 40 %, et ce, dès 2017.

Les personnes présentes ont pu poser des questions au président général et échanger avec lui sur ces sujets et d’autres dossiers chauds.

En ce qui concerne les producteurs plus localement, il a été mentionné que le Syndicat travaille présentement à documenter certains problèmes qui lui ont été rapportés avec Hydro-Québec.

L’assemblée générale a également adopté une résolution à propos du problème de cohabitation entre les utilisateurs de machineries agricoles et les gens qui font du vélo sur les routes rurales.

Des élections se sont tenues à certains postes d’administrateurs du syndicat local. On note ainsi quelques nouveaux visages au sein du conseil d’administration. Frédéric Marcoux demeure à la présidence, mais Jenny Lehoux a été élue en tant que vice-présidente. La vice-présidente sortante, Martine Rhéaume, a été élue au poste de Saint-Bernard et David Cyr au poste de Saint-Elzéar. Pauline Groleau occupera le poste de Sainte-Marie, J.-Alfred Boutin le poste Autre production animale et Rabia Louchini le poste Fermes de petite taille. Jean-Pierre Lamontagne a été réélu au poste de Scott.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 17h00

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

durée Hier 15h00

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

durée Hier 6h00

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...