Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La future Politique bioalimentaire du ministre Paradis retient l'attention lors de l'AGA de l'UPA de la Nouvelle-Beauce

durée 10h48
6 octobre 2016
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Par Salle des nouvelles

L’assemblée générale annuelle du Syndicat de l’UPA de la Nouvelle-Beauce s’est déroulée le jeudi 22 septembre dernier, au Centre Caztel de Sainte-Marie.

De nombreux sujets étaient à l’ordre du jour pour la soixantaine de participants, alors que le président général de l’UPA, Marcel Groleau, était présent.

Divers sujets abordés par M. Groleau ont beaucoup retenu l’attention, dont les consultations du ministre de l’Agriculture, Pierre Paradis, en vue de sa future Politique bioalimentaire : « Les producteurs attendent depuis plusieurs années le dépôt d’une politique. Mais le gouvernement du Québec a tout reporté à 2018 avec la tenue d’une neuvième consultation depuis 2008 », estime M. Groleau.

De plus, la réforme de la taxation foncière inquiète plusieurs producteurs « Cette réforme aura de gros impacts pour les entreprises agricoles, particulièrement pour les plus petites », a rappelé M. Groleau. En effet, on estime que la facture assumée par les producteurs à la suite des changements proposés au Programme de crédit de taxes foncières agricoles augmentera en moyenne de 30 à 40 %, et ce, dès 2017.

Les personnes présentes ont pu poser des questions au président général et échanger avec lui sur ces sujets et d’autres dossiers chauds.

En ce qui concerne les producteurs plus localement, il a été mentionné que le Syndicat travaille présentement à documenter certains problèmes qui lui ont été rapportés avec Hydro-Québec.

L’assemblée générale a également adopté une résolution à propos du problème de cohabitation entre les utilisateurs de machineries agricoles et les gens qui font du vélo sur les routes rurales.

Des élections se sont tenues à certains postes d’administrateurs du syndicat local. On note ainsi quelques nouveaux visages au sein du conseil d’administration. Frédéric Marcoux demeure à la présidence, mais Jenny Lehoux a été élue en tant que vice-présidente. La vice-présidente sortante, Martine Rhéaume, a été élue au poste de Saint-Bernard et David Cyr au poste de Saint-Elzéar. Pauline Groleau occupera le poste de Sainte-Marie, J.-Alfred Boutin le poste Autre production animale et Rabia Louchini le poste Fermes de petite taille. Jean-Pierre Lamontagne a été réélu au poste de Scott.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Emmy Fecteau remet deux dons à des organismes de la Beauce

La hockeyeuse professionnelle Emmy Fecteau, originaire de Saint-Odilon-de-Cranbourne, a récemment remis deux dons de 909 $ à des organismes de la Beauce. La joueuse des New York Sirens, dans la Ligue professionnelle de hockey féminin, a choisi de soutenir La Maison du Tournant ainsi que l’AIS Beauce-Sartigan. Dans une publication partagée sur ...

Publié le 24 juin 2026

Trois bénévoles de la Beauce reconnus par la FADOQ

Trois membres actifs de l'organisation en Beauce ont obtenu le titre de Bénévole de l'année, remis par la FADOQ région de Québec et de Chaudière-Appalaches. Les prix ont été décernés lors de l'Assemblée générale annuelle de la fédération, qui a eu lieu à Lévis le 1er juin. Lre premier récipiendaire est Benoit Turmel, du Club FADOQ ...

Publié le 23 juin 2026

Ouvert ou fermé pour la Fête nationale du Québec?

Voici un aperçu non exhaustif des établissements qui seront ouverts ou fermés ce mercredi à l'occasion de la Fête nationale du Québec. Les restaurants et les stations-service seront ouverts, tous comme les établissements d’alimentation de petite surface (dépanneurs, fruiteries, boucheries et autres). Cependant, les commerces de détail, les ...

app-store-badge google-play-badge