Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
15 octobre 2016 - 05:59 | Mis à jour : 09:58

Une levée de fonds pour aider au développement du Centre collégial de Sainte-Marie

Lors d’un dîner organisé en collaboration avec la Chambre de commerce et d’industrie de la Nouvelle-Beauce et Développement économique Nouvelle-Beauce, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches a lancé une campagne de levée de fonds dont l’objectif est d’amasser 750 000 $.

Les sommes récoltées permettront au Cégep Beauce-Appalaches de mettre en place des projets novateurs qui assureront le développement de son Centre collégial à Sainte-Marie. À moyen terme, il souhaite y accueillir 250 étudiants.

« Malgré le contexte budgétaire difficile des dernières années, le Cégep n’a pas hésité à développer un centre pour répondre aux besoins en enseignement supérieur de la Nouvelle-Beauce et des municipalités avoisinantes, précise le président de la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches, René Allen. Il désire pousser plus loin le développement du Centre de Sainte-Marie et la Fondation est déterminée à l’appuyer dans sa démarche. Le montant amassé lors de la campagne servira exclusivement au Centre de Sainte-Marie. L’argent récolté dans la région restera dans la région. »

La croissance du Centre de Sainte-Marie est bien engagée. Les gens de la région ont répondu présents puisque la clientèle est passée de 24 étudiants à sa création en 2010 à 174 lors de la dernière rentrée. Le profil tremplin-DEC, les programmes de sciences de la nature et de techniques d’éducation spécialisée ont été ajoutés à celui de sciences humaines qui était le seul offert en 2010. Le Centre s’est installé dans un immeuble flambant neuf à l’automne 2014. Son deuxième étage a été aménagé au coût de 750 000 $ six mois plus tard pour combler les besoins d’espace de la clientèle étudiante.

« Pour répondre à une demande du milieu, nous mettrons en place à Sainte-Marie, dès l’automne 2018, en partenariat avec un collège anglophone, un programme de comptabilité et de gestion qui, au sortir, permettra à l’étudiant de maîtriser parfaitement l’anglais, mentionne le directeur général du Cégep Beauce-Appalaches, Mario Landry. Il contribuera à former la relève qui assurera la pérennité des entreprises de la région. À l’ère de la mondialisation des marchés, le bilinguisme sera une valeur ajoutée qui permettra à nos diplômés de travailler avec leurs partenaires du Canada anglais, des États-Unis et du reste de la planète. »

Deux autres projets sont dans les cartons du Cégep. « Nous mettrons en place un laboratoire de sciences à Sainte-Marie afin d’éviter à nos étudiants de sciences de la nature des déplacements vers Saint-Georges pour leurs travaux pratiques, ajoute monsieur Landry. L’argent amassé lors de la campagne servira aussi à rendre plus généreux le programme de bourses offertes, par la Fondation, aux étudiants du Centre de Sainte-Marie ».

Des coprésidents impliqués dans leur milieu

Pour mener à bien sa campagne, la Fondation du Cégep Beauce-Appalaches s’est tournée vers Claudia Faucher et Michel Rouleau qui agiront à titre de coprésidents. Ils sont bien connus du monde des affaires et grandement impliqués dans le milieu socio-économique de la région.  

« Comme mère de trois enfants, j’ai la conviction profonde que le Centre collégial de Sainte-Marie est un projet essentiel pour notre communauté », dit madame Faucher. « Le développement du Centre doit être au cœur de nos préoccupations par son apport essentiel au niveau éducatif, mais aussi pour des raisons de proximité avec nos entreprises », ajoute monsieur Rouleau.

Le comité de campagne chargé de rencontrer les donateurs potentiels est formé de gens d’expérience et de jeunes entrepreneurs de la relève. « Les membres les plus expérimentés du comité agiront comme mentors pour les plus jeunes, précise monsieur Rouleau. Un peu comme les enseignants du Cégep, nous formerons, nous aussi, la relève. Nos mentorés seront détenteurs d’un diplôme en implication sociale et communautaire. Ils seront prêts à répondre aux besoins du milieu socio-économique de leur région dans les années à venir ».

Déjà des appuis

Avant même l’annonce officielle de la levée de fonds, le comité de campagne a déjà obtenu des engagements de quelques donateurs. La Ville de Sainte-Marie, la MRC de La Nouvelle-Beauce et les caisses Desjardins de la région (La Nouvelle-Beauce, Nord de la Beauce et Beauce-Centre) verseront 100 000 $ chacune. Beauce Atlas (25 000 $), Blanchette-Vachon (25 000 $), Électricité André Langevin (5 000 $), Domaine du Diésel (5 000 $) et Offset Beauce (5 000 $) font aussi partie de la liste des donateurs déjà engagés.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.