Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L'École Jésus-Marie et la polyvalente Saint-François parmi les meilleures écoles de la Chaudière-Appalaches

durée 11h03
28 octobre 2016
10ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Gabriel Gignac
email
Par Gabriel Gignac, Journaliste

L'Institut Fraser a dévoilé son palmarès des meilleures écoles privées et publiques pour chacune des régions du Québec.

La note qui est donnée sur dix se mesure principalement selon les résultats des élèves lors des épreuves du ministère de l'Éducation. Le taux de tard et l'écart entre les sexes sont également pris en compte dans son évaluation. L'étude révèle par ailleurs que les filles ont encore de meilleures notes que les garçons en moyenne au Québec.

Dans le secteur privé, l'École Jésus-Marie de Beauceville arrive au quatrième rang avec une note de 7,6 alors que dans le secteur public, la polyvalente Saint-François de Beauceville reçoit la note de 6,9, bon pour le deuxième rang en égalité avec celle de Black Lake.

La polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine obtient la note de 6,1, ce qui la place au troisième rang en égalité avec celle de Saint-Pamphile.

commentairesCommentaires

10

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • B
    Beaucevillois
    temps Il y a 7 ans
    Dans les dents le monde de St-Georges qui sont contents de ne plus passer dans notre ville! Allez-vous essayer d'acheter nos écoles pour les déménager comme l'hôpital, la commission scolaire et la caisse etc...
  • B2
    Beaucevillois 2
    temps Il y a 7 ans
    Il y a bien des gens de la ville voisine qui se foutent de Beauceville, qui aimeraient voir sa mort, mais pourtant ils sont prêts à y envoyer leurs enfants. Drôle de paradoxe!
  • O
    Observateur
    temps Il y a 7 ans
    Classé selon les résultats des épreuves du ministère de l'éducation. Le taux de tard ? (Décrochage) ... je ne sais pas. Sans rien enlever aux bons résultats de ces écoles, des efforts des élèves ainsi que tout le personnel affecté à ces écoles, vous n'êtes pas sans savoir que le privé et le PEI attirent une clientèle plus motivée qui réussissent déjà mieux au primaire que la moyenne des autres. Les meilleures écoles pourraient aussi être celles qui empêchent les élèves démotivés, defavorisés et à problèmes multiples à demeurer dans le système et finir par obtenir un diplôme, ça devrait être autant sinon plus valoriser peut-être? Probablement que c'est plus difficile à mesurer que les examens du ministère de l'éducation. Félicitations à nos 3 écoles, je ne cherche en rien à dénigrer ces bons résultats qui pourront servir de motivation pour les autres.
  • M
    Muth
    temps Il y a 7 ans
    Pourquoi mêler l'autoroute avec les écoles. Demander aux chauffeurs de camions, ce n'est pas haïr une ville quand on peut la contourner. Quand on va aux Etats Unis on est content de contourner les villes. Vive la 95.
    Pour les écoles il faut les félicités. Aucun rapport avec l'hôpital.
    Nous sommes en 2016, l'économie est mondial, il faut laisser de coté l'esprit de clocher. Tant mieux si des étudiants(es) de Saint-Georges vont à ces écoles. Félicitations aux enseignantes et enseignants.
  • J
    Jeff
    temps Il y a 7 ans
    aux deux Beaucevillois:

    Étant de St-Georges et ayant été à la PSF. Bravo pour vos bonnes écoles, peut-être qu'elles sont au top parce que la moitié de leurs élèves viennent de St-Georges...

    Mais sans blague, peut-être que les gens de St-Georges aime juste pas rouler à 50 pour traverser une ville alors qu'ils pourraient rouler 120? Peut-être que ça n'a rien à voir avec le fait que c'est Beauceville? Ça fait assez longtemps que St-Georges est devenue la métropole Beauceronne, faudrait arrêter de jouer les mauvais perdants et tourner la page.
  • EEDS
    Ex enseignante de St-Georges
    temps Il y a 7 ans
    Je suis heureuse et fière pour vous et aussi comme BEAUCERONNE Je n'ai pas aimé les commentaires agressifs. Même si je suis de St-Georges, mon garagiste est à Beauceville. Je suis heureuse depuis l'ouverture de l'autoroute car quand nous allons à Montréal, ça sauve du temps et surtout à Notre-Dame des Pins où la vitesse change...50,70,50 et 90. Je ne comprends pas d'où vient l'idée d'être heureux de ne pas passer par Beauceville...En passant, j'arrête toujours au magasin ROSSY car ma ville en n' a plus ..Je suis fière de mon ancienne école Normale.
  • JL
    J. Landry
    temps Il y a 7 ans
    Il y a vraiment une sorte de rancune à Beauceville, un ancien esprit de clocher et de jalousie aucunement nécessaire. Saint-Georges c'est la métropole de la Beauce et sa ville la plus populeuse, normal que les principaux commerces et services y soient situés.

    Pour les vieilles histoires d'hôpital et de Caisse, allez-donc voir vos élus de l'époque au lieu de blâmer toute une ville pour ces choses-là!
  • FP
    Frédéric Poulin
    temps Il y a 7 ans
    Quelle blague ce classement, dans lequel on inclut les écoles privées, qui ont des tests d'admission, n'acceptent pas les cas à problèmes et foutent à la porte les doubleurs. Non mais, bravo École Jésus-Marie, Ha! Ha! Ha!
  • B
    Beaucevillois3
    temps Il y a 7 ans
    Moi je vais faire toutes mes commissions à Ste-Marie ou Québec, aucun danger que j'encourage quelqu'un de St-Georges avec tout le tort et le mépris qu'ils ont envers nous!
  • RSG
    résidente Saint-Georges
    temps Il y a 7 ans
    Plusieurs réactions face à cet article, la rivalité Saint-Georges et Beauceville refait surface... De mon côté je félicite ses deux écoles pour leur classement. Par contre, il y a un élément important à soulever, à Jésus-Marie il n'y a aucun élève EHDAA, ce qui signifie élève handicapé en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Pour La PSF, il y a quelques élèves EHDAA intégré dans les classes régulières et non au PEI. Tandis qu'à la Poly de St-Georges, plusieurs élèves EHDAA d'intégrer au régulier et principalement dans les classes de cheminement particulier et classe en déficience. Ceci vient grandement influencé le risque de décrochage. Les élèves du cheminement particulier et en déficience qui sont sur le territoire de la poly de Beauceville sont dirigés à St-Joseph.

    Je félicite la polyvalente Bélanger qui a mise des mesures en place depuis 2 ans pour améliorer la persévérance scolaire des élèves. On remarque des résultats tangibles.
AFFICHER PLUS AFFICHER MOINS

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 14h00

La gronde des agriculteurs du Québec s'empare de Sainte-Marie

L'Union des Producteurs Agricoles (UPA) de Chaudière-Appalaches avait lancé un appel aux agriculteurs de la région pour une manifestation qui a eu lieu ce vendredi 19 avril, à Sainte-Marie. Au total, ce sont plusieurs centaines de tracteurs qui ont défilé sur le boulevard Vachon dans le but de montrer leur mécontentement. Le convoi s'était ...

durée Hier 6h00

Averty Ndzoyi récompensé au Concours de discours international en français

Averty Ndzoyi, membre distingué du Club Toastmasters de Saint-Georges, a remporté la deuxième place lors du Concours de discours international en français du District 61 des Clubs Toastmasters. Cette année, Averty a décroché la deuxième place après avoir livré un discours émouvant et captivant qui a laissé les juges et les participants sans ...

18 avril 2024

Gabriel Cliche honoré pour son implication bénévole au Festival Western de Saint-Victor

Gabriel Cliche, de Saint-Victor, a reçu le prix Claude-Masson, dans la catégorie Jeune bénévole, lors de la 27e cérémonie de remise des prix Hommage bénévolat-Québec, qui se tenait mardi, dans le cadre de la Semaine de l'action bénévole. Depuis 2017, Gabriel Cliche insuffle un dynamisme nouveau au Festival Western de Saint-Victor, tout en ...