Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
28 octobre 2016 - 11:03

L'École Jésus-Marie et la polyvalente Saint-François parmi les meilleures écoles de la Chaudière-Appalaches

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac
Toutes les réactions 10

L'Institut Fraser a dévoilé son palmarès des meilleures écoles privées et publiques pour chacune des régions du Québec.

La note qui est donnée sur dix se mesure principalement selon les résultats des élèves lors des épreuves du ministère de l'Éducation. Le taux de tard et l'écart entre les sexes sont également pris en compte dans son évaluation. L'étude révèle par ailleurs que les filles ont encore de meilleures notes que les garçons en moyenne au Québec.

Dans le secteur privé, l'École Jésus-Marie de Beauceville arrive au quatrième rang avec une note de 7,6 alors que dans le secteur public, la polyvalente Saint-François de Beauceville reçoit la note de 6,9, bon pour le deuxième rang en égalité avec celle de Black Lake.

La polyvalente des Appalaches de Sainte-Justine obtient la note de 6,1, ce qui la place au troisième rang en égalité avec celle de Saint-Pamphile.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

10 réactionsCommentaire(s)
  • Dans les dents le monde de St-Georges qui sont contents de ne plus passer dans notre ville! Allez-vous essayer d'acheter nos écoles pour les déménager comme l'hôpital, la commission scolaire et la caisse etc...

    Beaucevillois - 2016-10-28 13:26
  • Il y a bien des gens de la ville voisine qui se foutent de Beauceville, qui aimeraient voir sa mort, mais pourtant ils sont prêts à y envoyer leurs enfants. Drôle de paradoxe!

    Beaucevillois 2 - 2016-10-28 14:48
  • Classé selon les résultats des épreuves du ministère de l'éducation. Le taux de tard ? (Décrochage) ... je ne sais pas. Sans rien enlever aux bons résultats de ces écoles, des efforts des élèves ainsi que tout le personnel affecté à ces écoles, vous n'êtes pas sans savoir que le privé et le PEI attirent une clientèle plus motivée qui réussissent déjà mieux au primaire que la moyenne des autres. Les meilleures écoles pourraient aussi être celles qui empêchent les élèves démotivés, defavorisés et à problèmes multiples à demeurer dans le système et finir par obtenir un diplôme, ça devrait être autant sinon plus valoriser peut-être? Probablement que c'est plus difficile à mesurer que les examens du ministère de l'éducation. Félicitations à nos 3 écoles, je ne cherche en rien à dénigrer ces bons résultats qui pourront servir de motivation pour les autres.

    Observateur - 2016-10-28 18:46
  • Pourquoi mêler l'autoroute avec les écoles. Demander aux chauffeurs de camions, ce n'est pas haïr une ville quand on peut la contourner. Quand on va aux Etats Unis on est content de contourner les villes. Vive la 95.
    Pour les écoles il faut les félicités. Aucun rapport avec l'hôpital.
    Nous sommes en 2016, l'économie est mondial, il faut laisser de coté l'esprit de clocher. Tant mieux si des étudiants(es) de Saint-Georges vont à ces écoles. Félicitations aux enseignantes et enseignants.

    Muth - 2016-10-28 20:05
  • aux deux Beaucevillois:

    Étant de St-Georges et ayant été à la PSF. Bravo pour vos bonnes écoles, peut-être qu'elles sont au top parce que la moitié de leurs élèves viennent de St-Georges...

    Mais sans blague, peut-être que les gens de St-Georges aime juste pas rouler à 50 pour traverser une ville alors qu'ils pourraient rouler 120? Peut-être que ça n'a rien à voir avec le fait que c'est Beauceville? Ça fait assez longtemps que St-Georges est devenue la métropole Beauceronne, faudrait arrêter de jouer les mauvais perdants et tourner la page.

    Jeff - 2016-10-28 21:40
  • Je suis heureuse et fière pour vous et aussi comme BEAUCERONNE Je n'ai pas aimé les commentaires agressifs. Même si je suis de St-Georges, mon garagiste est à Beauceville. Je suis heureuse depuis l'ouverture de l'autoroute car quand nous allons à Montréal, ça sauve du temps et surtout à Notre-Dame des Pins où la vitesse change...50,70,50 et 90. Je ne comprends pas d'où vient l'idée d'être heureux de ne pas passer par Beauceville...En passant, j'arrête toujours au magasin ROSSY car ma ville en n' a plus ..Je suis fière de mon ancienne école Normale.

    Ex enseignante de St-Georges - 2016-10-29 16:32
  • Il y a vraiment une sorte de rancune à Beauceville, un ancien esprit de clocher et de jalousie aucunement nécessaire. Saint-Georges c'est la métropole de la Beauce et sa ville la plus populeuse, normal que les principaux commerces et services y soient situés.

    Pour les vieilles histoires d'hôpital et de Caisse, allez-donc voir vos élus de l'époque au lieu de blâmer toute une ville pour ces choses-là!

    J. Landry - 2016-10-30 06:51
  • Quelle blague ce classement, dans lequel on inclut les écoles privées, qui ont des tests d'admission, n'acceptent pas les cas à problèmes et foutent à la porte les doubleurs. Non mais, bravo École Jésus-Marie, Ha! Ha! Ha!

    Frédéric Poulin - 2016-10-31 11:00
  • Moi je vais faire toutes mes commissions à Ste-Marie ou Québec, aucun danger que j'encourage quelqu'un de St-Georges avec tout le tort et le mépris qu'ils ont envers nous!

    Beaucevillois3 - 2016-10-31 14:59
  • Plusieurs réactions face à cet article, la rivalité Saint-Georges et Beauceville refait surface... De mon côté je félicite ses deux écoles pour leur classement. Par contre, il y a un élément important à soulever, à Jésus-Marie il n'y a aucun élève EHDAA, ce qui signifie élève handicapé en difficulté d'adaptation ou d'apprentissage. Pour La PSF, il y a quelques élèves EHDAA intégré dans les classes régulières et non au PEI. Tandis qu'à la Poly de St-Georges, plusieurs élèves EHDAA d'intégrer au régulier et principalement dans les classes de cheminement particulier et classe en déficience. Ceci vient grandement influencé le risque de décrochage. Les élèves du cheminement particulier et en déficience qui sont sur le territoire de la poly de Beauceville sont dirigés à St-Joseph.

    Je félicite la polyvalente Bélanger qui a mise des mesures en place depuis 2 ans pour améliorer la persévérance scolaire des élèves. On remarque des résultats tangibles.

    résidente Saint-Georges - 2016-11-09 11:46