Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
1 novembre 2016 - 14:13

Saint-Georges soulignera la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles par le biais de plusieurs activités

Gabriel Gignac

Par Gabriel Gignac, Journaliste

Twitter Gabriel Gignac

La Ville de Saint-Georges, en collaboration avec le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud (CJE), la Commission scolaire de la Beauce Etchemin (CSBE) et le Cégep Beauce-Appalaches, soulignera la 14e édition de la Semaine québécoise des rencontres interculturelles par le biais de plusieurs activités du 7 au 13 novembre prochains.

Cette semaine vise à mettre en valeur la contribution importante des citoyens de Ville de Saint-Georges de toutes origines au développement du milieu tout en encourageant le dialogue et la participation citoyenne.

Un midi de découverte ayant pour thème « Haïti » qui se fera sous type de témoignage d'un élève international de la CSBE ouvrira la liste d'événements prévus le mardi 8 novembre prochain dès 11 h 50 à la cafétéria du Cimic. Dans la soirée, l'écrivaine et globe-trotter, Valérie Harvey parlera de sa passion pour l'Islande à la bibliothèque municipale. 

Le mercredi 9 novembre sera marqué par deux activités, soit la biblio bout'chou dès 9 h 30 et une activité pour favoriser le rapprochement interculturel et l'ouverture à la diversité organisée par Option Travail dès 19 h au Centre culturel Marie-Fitzbach. Lors de cet événement, les conférencières Sandrine Gérard et Marie-Claude Hamel démystifieront les mythes sur les immigrants.

Un autre midi de découverte avec le témoignage d'un élève international de la CSBE se tiendra le jeudi 10 novembre à 11 h 50 à la cafétéria du Cimic sous le thème « Côte d'Ivoire ». Une soirée spéciale sur invitation seulement pour les immigrants se tiendra à 18 h 30 à la chapelle du Centre culturel Marie-Fitzbach. Si un nouvel arrivant n'a pas reçu l'invitation, il peut en faire la demande à Mélanie Grenier du CJE Beauce-Sud au 418-228-9610.

La biblio-bout'chou sera de retour le vendredi 11 novembre à 9 h 30. 

La fin de semaine commencera le samedi 12 novembre dès 10 h au Centre sportif Lacroix-Dutil avec une initiation au patinage où l'inscription est obligatoire auprès de Pierre-Olivier Lachapelle au 418-228-8896 au poste 2116. 

Finalement, le dimanche 13 novembre de 13 h à 16 h, le Centre culturel Marie-Fitzbach sera le théâtre des « secrets à partager », soit une rencontre pour découvrir les cultures à travers l'exposition « Poupées du monde » de Lise Sirianni en compagnie d'une animation musicale signée DJ Sami.Pendant toute la semaine, le Centre culturel Marie-Fitzbach présentera une exposition de livres en différentes langues sans oublier qu'un questionnaire sur les cultures et l'immigration en Beauce pourra être rempli sur Facebook afin de gagner des prix.

Pour le maire Claude Morin, la Ville est fière de mettre en place des occasions favorisant les discussions et échanges entre les citoyens immigrants ou non de Saint-Georges et de la région pour permettre à tout un chacun d’élargir son réseau social. « Personne ne devrait devenir un loup solitaire. Il est important d'êtres ouverts et accueillants avec les nouveaux arrivants. Cette semaine remplie d'activités est une belle occasion de se rapprocher en tant que société », conclut-il.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.