Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
10 novembre 2016 - 06:00

« Engagez-vous pour le communautaire » : environ 150 manifestants devant le CLE du Littoral

Sébastien Roy

Par Sébastien Roy, Journaliste

Toutes les réactions 1

Environ 150 membres des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches ont manifesté devant le Centre local d’emploi (CLE) du Littoral à Lévis hier.

C’est dans la cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » que cette action a été menée. Elle a été précédée par un sit-in d’une vingtaine de personnes à l’intérieur du local du CLE.

Les nombreux organismes qui se sont joints à cette campagne réclament un réinvestissement massif dans le financement des organismes communautaires et dans les services publics et les programmes sociaux. Ces augmentations sont de l’ordre de 457 M$ de plus par année pour les quelque 4 000 organismes d’action communautaire autonome. « “Engagez-vous pour le communautaire”, ce sont des milliers d’organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec qui décident d’agir ensemble pour réclamer non seulement un réinvestissement dans leur mission, mais aussi dans les services publics et les programmes sociaux », a affirmé la co-porte-parole du rassemblement, Évelyne Jamet.

« Malgré ce qu’on en pense, il y a beaucoup de pauvreté dans Chaudière-Appalaches. Elle se vit différemment que dans les grands centres, mais elle est bien réelle. Les personnes les plus vulnérables et en premier lieu les femmes sont particulièrement affectées », ajoute Steven Ouellet, co-porte-parole. Alors que de plus en plus de personnes doivent se tourner vers les banques alimentaires pour répondre à leurs besoins de base, « ça serait insensé de travailler uniquement au rehaussement des subventions, sans aussi travailler à améliorer le sort de la population », de poursuivre Mme Jamet.

Les manifestants se sont par la suite déplacés du côté de Québec à bord d’un autobus pour participer à la grande manifestation unitaire où était convié l’ensemble des groupes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Pour connaître la liste des groupes de Québec et Chaudière-Appalaches qui sont en grève, fermeture ou interruption d’activités, mais également pour découvrir la programmation complète de la campagne, visitez le site Internet www.engagezvousaca.org.

 

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.

Toutes vos réactions

1 réactionsCommentaire(s)
  • le gouvernement devrais mieux gérer les organismes communautaires et que les animateurs des communautés se parle ici a Saint Georges 2 a 3 organistes travailles pour la meme choses les 2 eme ou 3 eme sont la par chicanes sans raisons que de savoir qui est le boss de toutes les organistes la raison les jalouseries des directeurs la ville devrais faire le ménage dans les organistes

    bénévole fatiguée - 2016-11-11 07:30