Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

« Engagez-vous pour le communautaire » : environ 150 manifestants devant le CLE du Littoral

durée 06h00
10 novembre 2016
1ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
Sébastien Roy
email
Par Sébastien Roy, Journaliste

Environ 150 membres des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches ont manifesté devant le Centre local d’emploi (CLE) du Littoral à Lévis hier.

C’est dans la cadre de la campagne « Engagez-vous pour le communautaire » que cette action a été menée. Elle a été précédée par un sit-in d’une vingtaine de personnes à l’intérieur du local du CLE.

Les nombreux organismes qui se sont joints à cette campagne réclament un réinvestissement massif dans le financement des organismes communautaires et dans les services publics et les programmes sociaux. Ces augmentations sont de l’ordre de 457 M$ de plus par année pour les quelque 4 000 organismes d’action communautaire autonome. « “Engagez-vous pour le communautaire”, ce sont des milliers d’organismes d’action communautaire autonome de partout au Québec qui décident d’agir ensemble pour réclamer non seulement un réinvestissement dans leur mission, mais aussi dans les services publics et les programmes sociaux », a affirmé la co-porte-parole du rassemblement, Évelyne Jamet.

« Malgré ce qu’on en pense, il y a beaucoup de pauvreté dans Chaudière-Appalaches. Elle se vit différemment que dans les grands centres, mais elle est bien réelle. Les personnes les plus vulnérables et en premier lieu les femmes sont particulièrement affectées », ajoute Steven Ouellet, co-porte-parole. Alors que de plus en plus de personnes doivent se tourner vers les banques alimentaires pour répondre à leurs besoins de base, « ça serait insensé de travailler uniquement au rehaussement des subventions, sans aussi travailler à améliorer le sort de la population », de poursuivre Mme Jamet.

Les manifestants se sont par la suite déplacés du côté de Québec à bord d’un autobus pour participer à la grande manifestation unitaire où était convié l’ensemble des groupes des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches.

Pour connaître la liste des groupes de Québec et Chaudière-Appalaches qui sont en grève, fermeture ou interruption d’activités, mais également pour découvrir la programmation complète de la campagne, visitez le site Internet www.engagezvousaca.org.

 

commentairesCommentaires

1

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

  • BF
    bénévole fatiguée
    temps Il y a 7 ans
    le gouvernement devrais mieux gérer les organismes communautaires et que les animateurs des communautés se parle ici a Saint Georges 2 a 3 organistes travailles pour la meme choses les 2 eme ou 3 eme sont la par chicanes sans raisons que de savoir qui est le boss de toutes les organistes la raison les jalouseries des directeurs la ville devrais faire le ménage dans les organistes

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La revue de la semaine

Une actualité encore bien chargée de nouvelles cette semaine en Beauce. C'est pourquoi notre équipe de journalistes vous propose de voir ou revoir les articles et entrevues qui ont été publiés ces derniers jours et que vous avez peut-être manqués.  Samedi 27 avril Des nids d'anges, des couvertures et des bonnets destinés aux parents ...

Guy Bonneau demeure président de la FADOQ régionale

Le président du conseil d'administration de la FADOQ des régions de Québec et de Chaudière-Appalaches, Guy Bonneau, a été reconduit dans ses fonctions. Le tout est survenu lors de l'Assemblée générale annuelle de l'organisme qui a eu lieu récemment. Il est notamment secondé par une résidente du secteur des Etchemins, Ghislaine Côté Bélanger, ...

durée Hier 18h00

L'Escouade Canine MRC conteste la suspension de son permis par le MAPAQ

L'Escouade Canine MRC de Beauceville nous a ouvert ses portes ce vendredi 3 mai, suite à la décision du Ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation (MAPAQ) de suspendre son permis. Durant l'entrevue, les responsables ont exprimé leur intention de contester cette suspension et de tout mettre en œuvre pour la révoquer ...