Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
14 novembre 2016 - 16:06

L'expérience enrichissante du volontariat

Par Salle des nouvelles

Le Carrefour jeunesse-emploi de Beauce-Sud a conclu le 8 novembre dernier son projet d'utilité collective auquel ont pris part huit jeunes, dont sept étudiants réunionnais du Cégep Beauce-Appalaches.

Le projet, qui a été réalisé en collaboration avec l'organisme Au Bercail, avait pour principal objectif de sensibiliser la population des 18 à 35 ans au service d'Accueil inconditionnel.

Pour ce faire, les participants ont tout d'abord pris part en octobre dernier à la Nuit des sans-abri afin d'établir un premier contact avec la clientèle de l'organisme Au Bercail et de l'Accueil inconditionnel. Ils ont par la suite créé une vidéo promotionnelle de l'Accueil inconditionnel qui se retrouvera prochaine sur la page Facebook du service qui a elle aussi été créée par les jeunes. Finalement, pour sensibiliser la clientèle ciblée par le projet, les participants ont fait la tournée des classes au Centre d'éducation des adultes Monseigneur-Beaudoin et tenu un kiosque d'information au Cégep Beauce-Appalaches au cours duquel des signets promotionnels ont été remis à la population étudiante.

Les retombées de projet sont plus que positives pour les participants. « En m’engageant dans le projet volontariat, j’avais conscience que j’allais vivre une expérience humaine très riche. Le choix d'une institution d’aide aux démunis comme l’Accueil inconditionnel a été pour moi une manière de contribuer à la vie sociétale de mon pays d’accueil qu’est le Canada » exprime Zaynab Miaroui, participante au projet.

« Ce fut une belle expérience pour moi, car j’ai pu avoir un autre regard sur ce qui se passe dans la ville de Saint-Georges. J’ai fait de belles rencontres, j’ai participé à des évènements qui ont suscité chez moi un intérêt à aider davantage les autres et je souhaite à tout le monde de vivre une telle expérience », conclut Clara Juppin de Fondaumière qui a également participé au projet.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.