Publicité
LaPlaza - Centre d'achats en ligne
30 novembre 2016 - 16:58 | Mis à jour : 17:03

La Banque Nationale appuie des étudiants du Cégep Beauce-Appalaches qui ont effectué un stage en France

Un total de cinq étudiants de comptabilité et gestion, d’informatique et de gestion des communications graphiques du Cégep Beauce-Appalaches sont les lauréats 2016 des bourses mobilité internationale de la Banque Nationale. Les montants de 1 000 $ que chacun reçoit aideront à défrayer les coûts de transport et de logement inhérents aux stages de travail en France qu’ils effectueront bientôt.

Les étudiants d’informatique Albert Chouinard (Sainte-Marie) et Mathieu Dussault (Saint-Georges) partiront le 9 janvier pour un séjour de huit semaines à Garidech, une ville de 460 000 habitants située près de Toulouse. Ils travailleront chez GHT9, un des leaders européens en vente d’aspirateurs centralisés. Ses produits sont distribués via plusieurs sites Internet qui enregistrent trois millions de visites par mois. Deux autres étudiants du Cégep ont grandement apprécié le stage qu’ils ont effectué à cet endroit l’année dernière.

L’étudiante de gestion des communications graphiques Myriam Bluteau (Saint-Georges) et les étudiants de comptabilité et gestion Jacob Mercier (Ancienne-Lorette) et Élisabeth Dupuis (St-Georges) effectueront des stages d’une durée de six semaines, en mai, dans des endroits qui restent à déterminer.

Les stages auxquels participeront les boursiers s’inscrivent dans le cadre d’ententes de mobilité internationale conclues avec les instituts universitaires techniques de Blagnac, Lisieux, Rodez et Lorient ainsi qu’avec l’École supérieure des Métiers de l’image (ESMI) de Bordeaux.

La Banque Nationale est partenaire du Cégep Beauce-Appalaches depuis quatre ans dans le cadre du programme « Présents pour les jeunes » qui vise à ce que les membres des générations montantes puissent atteindre leur plein potentiel. « La Banque Nationale contribue à faire grandir nos ententes avec les instituts universitaires français, précise la directrice des études du Cégep, Lison Chabot. Nos étudiants sont les grands gagnants. Le montant qu’ils reçoivent fait diminuer les coûts engendrés par leurs stages. La possibilité d’obtenir une bourse contribue à faire augmenter le nombre de candidats pour les stages à l’étranger ».

La Banque Nationale s’est engagée à remettre cinq bourses de 1 000 $, à chaque année durant cinq ans, en appui aux ententes de mobilité internationale du Cégep.    « Nous investissons dans l’éducation pour appuyer la relève et assurer le maintien d’une société dynamique et prospère, mentionne Jacques Gendron, le directeur de la succursale de la Banque Nationale de Saint-Georges. Les cinq étudiants à qui nous remettons des bourses vivront une expérience enrichissante qui fera d’eux de meilleurs citoyens. Je suis certain qu’ils sauront mettre en valeur, dans un contexte de travail différent du nôtre, le savoir qu’ils ont acquis au Cégep Beauce-Appalaches ».

Les ententes de mobilité conclues par le Cégep Beauce-Appalaches permettent aussi à des étudiants français d’effectuer des stages au Québec. Ils seront treize à débarquer en Beauce en avril prochain (cinq de Lorient, trois de Rodez, deux de Blagnac, deux de Bordeaux et un de Lisieux). Ils effectueront des stages de huit à dix semaines au sein d’entreprises comme Mecanium, René Matériaux Composites, Novatech, le CISSS de Beauce, Maxx, la Commission scolaire de la Beauce-Etchemin, Tandem International, Matrixcel et TDN Pro.

Publicité

Commentez cet article

Un ou plusieurs champs sont manquants ou invalides:





EnBeauce.com se réserve le droit de ne pas publier ou de retirer les propos diffamatoires, obscènes, ainsi que les commentaires discriminatoires, tout comme ceux incitant à la haine ou la violence. De plus, l'écriture phonétique et les messages écrits en lettres majuscules ne seront pas acceptés.

Vous souhaitez commenter cet article ? Faites-le de façon intelligente. Quoique certains internautes se croient à l’abri en publiant des commentaires et en nous donnant de faux courriels, il est très facile de les retracer. En cas de plainte pour diffamation ou menaces, EnBeauce.com collaborera avec les autorités en leur remettant les informations desdites personnes.