Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Après Batman et Spiderman, les Tortues Ninja défendront la lecture à Saint-Georges

durée 10h16
23 janvier 2017
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Stéphane Quintin, Journaliste

Dans le cadre de la Journée d’alphabétisation familiale, dimanche prochain, les Tortues Ninja débarqueront à la bibliothèque de Saint-Georges pour inciter les enfants à s’éveiller à la lecture. La même compagnie montréalaise avait déjà été sollicitée l’année dernière, pour une animation qui avait attiré plus de 250 personnes. 

Célébrée chaque année depuis le 27 janvier 1999, la Journée de l’alphabétisation familiale est une initiative nationale visant à célébrer le plaisir de la lecture et de l’apprentissage en famille. Pour une 4e année consécutive, l’organisme Alphare s’unit à la Ville de Saint-Georges et à la Maison de la Famille Beauce-Etchemins La Grande Ourse pour sensibiliser la population à l’importance de l’alphabétisation en organisant une rencontre inédite à la bibliothèque. Dimanche prochain, à 13h30, le Centre Marie-Fitzbach recevra en effet la visite des Tortues Ninja, sollicitées pour animer un atelier d’éveil à la lecture.

« L’Éveil des Ninjas ! », un spectacle gratuit et instructif pour petits et grands

Spectacle familial dynamique et instructif, « L’Éveil des Ninjas ! » permettra aux plus jeunes de s’initier à la lecture tout en profitant d’une rencontre inédite avec deux de leurs super-héros préférés, des Tortues Ninja qui offriront une animation pleine d’entrain, très habile à faire un lien entre l’importance de l’alphabétisation et les célèbres personnages de bande dessinée. Le spectacle interactif sera suivi d’une séance de photos et de la remise de nombreux prix de participation pour les enfants. Ces derniers auront notamment la possibilité de repartir avec un livre. L’année dernière, la même troupe montréalaise, MJanimaction, avait permis d’attirer près de 250 personnes au Centre Marie-Fitzbach.

Quinze minutes de lecture quotidienne contre le décrochage scolaire

Selon la directrice générale d’Alphare, Annie Poulin, « quinze minutes de lecture quotidienne joueraient un rôle primordial dans la réussite scolaire », et permettraient de lutter contre le décrochage, un enjeu politique, comme le souligne par ailleurs le maire de Saint-Georges Claude Morin. « Accroître les compétences en lecture de nos jeunes, c’est investir dans leur avenir et leur permettre d’assumer leur rôle de citoyen. L’alphabétisation est aussi un moyen de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale. » Non seulement la lecture à un âge précoce favoriserait la réussite scolaire, mais l’activité pourrait s’inscrire aussi dans une routine familiale venant consolider les liens entre les parents et leurs enfants. Un attachement que l’activité de dimanche prochain ne manquera pas de renforcer grâce aux Tortues Ninja.

La représentation, gratuite, sera offerte à la Bibliothèque municipale de Saint-Georges le dimanche 29 janvier à 13h30, pour des enfants de 3 à 12 ans. Plus d’informations au 418-226-2271. 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


24 avril 2024

Opération Enfant Soleil soutient deux projets en Beauce

Cette année, sept projets pour le mieux-être des enfants seront implantés en Chaudière-Appalaches, dont deux en Beauce, grâce au soutien de l'organisme Opération Enfant Soleil (OES).  D'abord, l'Hôpital de Saint-Georges recevra 22 200$ pour l'achat de deux lampes de photothérapie, qui servent à traiter et à prévenir la jaunisse chez l’enfant. ...

24 avril 2024

La Société des alcools du Québec en grève pour deux jours

Les succursales de la Société des alcools du Québec (SAQ) à Saint-Georges, Beauceville et La Guadeloupe sont affectées par une grève depuis ce mercredi 24 avril, qui durera deux jours. Le syndicat SEMB-SAQ se concentre sur la lutte contre la précarité d'emploi exacerbée par la trop grande présence de contrats à temps partiel, au sein de cette ...

24 avril 2024

La ressource «Aire ouverte» dresse un premier bilan positif

Dix-huit mois après son ouverture officielle, la ressource Aire ouverte du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches, située à Saint-Georges, peut affirmer que les services offerts aux jeunes de 12 à 25 ans répondent aux besoins exprimés et aux problématiques qu’ils rencontrent dans leur vie quotidienne. « La ...